Le personnage est insupportable, dans sa méchanceté comme dans sa superficialité
Les nuances m'ont manqué.
L'autrice, après "Mon Mari" semble passionné par les personnages obsessionnelles, pathologiques. Là où "Mon Mari" réussissait a faire rire de la folie amoureuse, à créer une proximité avec le lecteur, "Célèbre" échoue a émouvoir.
L'écriture, qui suit la pensée de ce personnage arrogant et superficiel, devient elle aussi superficielle. On y parle de marques, de pubs, d'argent... Mais comment ne pas se fatiguer de cette semi critique du star-système ?
Peut-on raconter autre choses que des caricatures qui font penser à ce qu'a déjà pu faire Beigbeder avec 99 francs (c'est dire a quel point c'est daté)
On a pas envie d'aimer le personnage, mais on aime pas non plus la détester. En fait on aime pas grand chose dans cette ascension sans accrocs, où cette célébrité file le parcours parfait de star, de façon monolithique, sans aucune suprise, a part vaguement les deux dernières pages, qui sonnent plutôt comme une pirouette pour nous soulager que comme un vrai tournant dramaturgique.
Un roman donc qui ne défend pas grand chose, qui n'a pas trouvé son originalité, qui a un style certes facile et digeste à lire, mais qu'on a pas envie de conseiller.
(C'est drôle comment le personnage raconte sa peur du deuxième album, de devoir vite sortir quelque chose, de ne pas décevoir... Un écho a l'autrice ? Eh bah raté)