Deux fois la même histoire, avec une variante : un maître d’école doit traverser les montagnes pour aller chercher le savoir ou un médecin, et un gosse quitte sa mère pour l’accompagner, car sa mère est malade, et il veut aller lui chercher un remède. Mais voilà, en cours de route, le gosse ne peut franchir la montagne. Dans « Celui qui dit oui », le gosse dit oui à la « Grande Coutume » qui veut qu’on laisse crever sur place ceux qui ne peuvent pas suivre. Dans « Celui qui dit non », il dit non à cette « Grande Coutume », refuse de mourir, et convainc ses compagnons de route de ne plus faire confiance à la « Grande Coutume », et ainsi de réfléchir à nouveaux frais à chaque fois qu’un problème se posera.

Derrière cette fable bizarre, il y a non seulement le refus des vieilleries et des traditions (fondement de toute posture révolutionnaire), mais aussi la dénonciation de la soumission des Allemands au nazisme (pas encore arrivé au pouvoir dans cette année 1930, mais ça ne va pas tarder).

Cette histoire, moderne en ce sens qu’elle propose deux fins alternatives, est tout de même assez didactique dans sa brièveté un peu sèche. Pas de danger qu’on s’apitoie sur le gosse, même s’il est le héros malheureux de l’histoire.
khorsabad
4
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2014

Critique lue 476 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 476 fois

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7