Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

À plus de cinquante ans, alors que sa carrière végète, Stanislas Henri Armengol dit Stan, paléontologue de son état, a vraiment envie de croire à une histoire qui lui est venu aux oreilles, une histoire à dormir debout. Une histoire qu'il prend au sérieux, racontée par un vieil italien à une petite fille qui le croisait souvent dans la cour de l'immeuble où elle habitait et où il était concierge :
Adolescent, le vieux Leucio s'était égaré pendant plusieurs jours dans la montagne et avait fini par s'abriter d'un violent orage dans une caverne où il avait été terrorisé par un dragon qui vivait là. Stan s'est mis en quête du dragon de Leucio : un travail d'enquêteur minutieux, année après année, jusqu’à ce jour-là en 1954 où, dans un petit village du Sud-Est de la France, il attend Umberto, son ancien assistant à l'Université, comme lui paléontologue mais à Turin, qu'il a invité à le rejoindre pour une expédition estivale dans les montagnes, au pied d'un glacier surplombé de trois pics caractéristiques, afin de retrouver la fameuse caverne et le dragon.
Enfilez vos chaussures de marche, n’oubliez pas cordes et piolets ! Vous êtes partis pour un voyage dont vous vous souviendrez : Jean Baptiste Andréa nous a concocté un petit roman à sensations qui va vous faire passer par tous les sentiments, toutes les émotions et toutes les humeurs : une lecture palpitante dont ne sort pas indemne.


Jean-Baptiste Andrea, est né en 1971 à Saint-Germain-en-Laye, c’est un écrivain, scénariste et réalisateur français.
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESCP.
Son premier roman, Ma reine (2017) reçoit de nombreux prix dont le prix Femina des lycéens, et le prix du premier roman.
Son troisième roman, Des diables et des saints (2021), reçoit en mars 2021 le Grand prix RTL-Lire.
Cent millions d’années et un jour (2019) est son deuxième roman.


Depuis son plus jeune âge Stan est à l’affut du moindre caillou abritant un fossile antédiluvien, au grand dam de son père qui lui prédit une destinée de "lopette" s’il ne reprend pas la ferme familiale. Mais son rêve se réalise et a 25 ans le voilà professeur de paléontologie avec Umberto comme assistant. Une longue vie de laboratoire sans aspérité qui pourrait bien gagner en notoriété s’il découvrait un fossile de dinosaure inconnu jusqu’alors. Un apatosaure ? Un brontosaure ? Un rêve. Une folie. Un espoir. Un soleil au bout d'une vie grise et terne.
Et pour ce faire, il entraine avec lui son ancien assistant Umberto, une force de la nature, une montagne à lui tout seul. Il le découvre amoureux et bientôt marié, « Umberto, amoureux. Pourquoi pas, après tout ? Qui dit que les montagnes n’ont pas de sentiments, elles qui rougissent au lever du soleil ? »
Umberto n’est pas venu seul, avec lui, Peter, son jeune assistant à Turin et Gio, un guide de montagne italien, taiseux et autoritaire. Les voilà partis à la découverte du monstre antique avec pour seul localisation, la base d’un glacier d’où l’on voit trois pics enneigés. Mais la foi de Stan est inébranlable : nous allons le trouver, l’animal, enfoui dans sa grotte, dans un jour, dix ou trente, il nous attend !
« Un miracle est arrivé. J’ai trouvé mes jambes d’alpiniste. Elles étaient là qui m’attendaient sur le bord du sentier, je les ai chaussées sans m’en rendre compte. Ce sont des jambes merveilleuses, pleines de puissance contenue, de ressort, de technique pour appréhender les trahisons du chemin. »
Le soir, après un repas de viande séchée sur une tranche pain frottée à l’ail, pris sous une bande de ciel immuablement piqueté d’étoiles éblouissantes, les habitants du lieu se rappellent aux voyageurs : « Un chant s’élève, lunaire, glisse sur l’horizon. Une autre plainte fuse, puis une autre encore, un chœur guerrier que mes gènes de primate n’ont pas oublié. Pas de paroles, mais le message est clair. Cours, idiot. » Les loups tiennent concile !
Enfin, voilà le glacier, enfin voici les trois pics. Vont-ils trouver la grotte et son gardien ?
Je vous laisse deviner…


P.S. : On ne sort pas indemne de cette lecture, j’aurais voulu trouver les mots pour être lyrique, poétique ou au moins quelque peu littéraire… je ne sais pas faire, mais le cœur y est.
Ne lisez pas le spoiler, mais lisez le livre (un conseil d’ami).


Il faut les encourager ! Le travail est pénible à cette altitude. Stan était certain qu’ils allaient trouver rapidement, mais les jours passent, l’automne approche avec ses intempéries. Mais pour Stan, c’est l’œuvre de sa vie, son rêve ultime, il ne peut abandonner, il ne peut remettre à l’année prochaine.
Et bientôt il est seul. Seul dans la foule, c’est une image, mais seul en montagne, qu’est-ce ? « Je suis entouré de millions et de millions de mètres cubes, d’hectares, de tonnes de rien, de vide et d’absence. Si je tombe, personne ne me ramasse. Si je m’endors, personne ne me réveille. C’est ça, être seul. »
Et quand Noël arrive il a déjà perdu la notion de la réalité et celle des illusions : « C’est toi, maman ? Attends, je t’ai préparé un cadeau, il doit être quelque part. Voilà, cette boule de neige bien ronde, bien blanche, je l’ai faite pour toi. Et ce soir, c’est dîner de fête. Viande séchée sur tranche de fruit sec, suivie d’une tranche de fruit sec sur viande séchée. »
Soudain. Rêve ou réalité ? Délire ou certitude ? La caverne est gigantesque, une cathédrale hérissée de stalagmites. D’un côté, un vitrail bleu s’ouvre dans la paroi, contre le glacier. De l’autre, le soleil entre à flots par une anfractuosité donnant sur une vallée paisible. « Leucio n’a pas menti. Son dragon est là, au milieu de la nef, veillé par mille pénitents de calcaire. » Enfin le Titanosaurus stanislasi emporte Stan dans un bonheur éternel.

Philou33
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste B - As de Cœur

Créée

le 9 août 2023

Critique lue 69 fois

1 j'aime

1 commentaire

Philou33

Écrit par

Critique lue 69 fois

1
1

D'autres avis sur Cent millions d'années et un jour

Cent millions d'années et un jour
Cannetille
10

Un livre coup de foudre, bien au-delà du coup de coeur

Juillet 1954. Les récits d’un vieil homme aujourd’hui décédé ont convaincu Stan, paléontologue français d’une cinquantaine d’années, qu’un exceptionnel spécimen de squelette de dinosaure est caché...

le 20 mai 2020

2 j'aime

Cent millions d'années et un jour
Nelly-H
10

Critique de Cent millions d'années et un jour par Nelly-H

Stanislas, paléontologue vieillissant, a convié Umberto et son assistant à venir le retrouver dans un village reculé à la frontière entre France et Italie. pour une sorte d’expédition-retrouvailles,...

le 5 août 2019

2 j'aime

Cent millions d'années et un jour
Philou33
10

À la poursuite d’une chimère…

À plus de cinquante ans, alors que sa carrière végète, Stanislas Henri Armengol dit Stan, paléontologue de son état, a vraiment envie de croire à une histoire qui lui est venu aux oreilles, une...

le 9 août 2023

1 j'aime

1

Du même critique

L'Anomalie
Philou33
7

À lire sans tarder… et pour cause !

… Car je ne pense pas trahir un quelconque suspense en soulignant que l’action de "L’Anomalie" se déroule en juin 2021 (Cf. quatrième de couverture) et donc tout ce qui n’est pas advenu peut encore...

le 13 déc. 2020

19 j'aime

5

La Vie devant soi
Philou33
4

UNE SI LONGUE AGONIE…

Me voilà encore dans l’opposition ! OK, je suis le prototype de l’ignare. J’avais envie de lire ce livre, non pas pour son Goncourt (je suis méfiant vis-à-vis de cette distinction), mais parce j’ai...

le 23 mai 2020

17 j'aime

2

Les Choses humaines
Philou33
4

OUI pour le fond ! NON pour la forme !

C’est générationnel (Je suis un VIEUX C…). Je n’aime pas les histoires de cul ! Je n’aime pas les histoires où on « fait l’amour » comme d’autres font des cauchemars. Mais, à en croire l’auteure,...

le 14 nov. 2019

14 j'aime

11