Certaines n’avaient jamais vu la mer par Shimamoto-Cha
Un petit roman qui se lit très rapidement racontant l'histoire, au début du X X ÈME siècle, de ces femmes japonaises mariées à des hommes japonais, jamais rencontrés, vivant aux États Unis et qui partent les rejoindre.
Ainsi le livre commence en nous racontant le voyage en bateau des femmes, leurs appréhensions, leur hâte etc. Heureuses d'être mariées à des hommes beaux ayant une belle situation.
Ensuite elles nous racontent leur rencontre avec leurs époux, qui s'avèrent ne pas être réellement ceux qu'elles attendaient.
Puis vient le temps pour elles de s'adapter à cette nouvelle culture, leur nouvelle vie qu'elles s'imaginaient plus heureuse et confortable. Et enfin la guerre...
Un roman joli et appréciable. Le récit de ces femmes est raconté d'une seule voix à la première personne du pluriel. C'est l'histoire de chacune d'entre elle que nous livre Julie Otsuka mais jamais celui d'une seule. Ces femmes puis ces familles ne font qu'un tout au long du récit, ne sont qu'une communauté. Le contraste entre les japonais et "les autres" et ainsi très bien marqué.