Il s'agit du premier roman de Sebastien Spitzer et je suis tombé dessus par hasard dans une librairie, attiré par le macaron "Prix des lecteurs" crânement collé sur la couverture.
On parle des lettres qu'auraient envoyé Richard Friedlander, le père adoptif de Magda Goebbels, à sa fille, alors qu'il était déporté. C'est certes toujours un peu déroutant ce genre de livres qui mélange fiction et réalité mais au demeurant, tout est très réaliste et la plupart des évènements relatés ont existé et les personnages sont inspirés de personnes ayant également existé. Je conseille néanmoins de commencer par la fin et de lire le Postface qui éclaire bien sur le travail de l'auteur et ses motivations.
C'est plutôt bien écrit, suffisamment bien pour qu'on soit pris dans cette lecture et on lira ce livre très rapidement. Ça ne m'a néanmoins pas transporté et ça reste une période tellement noire qu'on peut difficilement dire que c'est très réjouissant. Bref, un roman bien ficelé, bien travaillé, bien écrit et dans l'ensemble assez réussi. Certainement moins barbant que la biographie complète de Magda Goebbels mais néanmoins très instructif.