La bibliographie de Pierre Bordage s'allonge à n'en plus finir mais tous les livres ne sont pas bon à écrire. Par exemple écrire une uchronie sur une restauration monarchiste après la commune de Paris quand on a visiblement aucune idée du fonctionnement réel d'une monarchie est une mauvaise idée.
Il y a donc eu une restauration après la commune et du même coup, partout dans le monde, les pays sont restés ou sont devenus des monarchies (comment, mystère). Mais attentions, pas des monarchies parlementaires gentillettes, mais de véritables dictatures avec de vrai massacres, de vrais répressions sanglantes et de vraies injustices.
Le monde hypothétique imaginé ici aboutie donc à un XXI° caractérisé par la domination d'une noblesse riche et privilégiée, garante de traditions millénaires sur de pauvres travailleurs exploités sans pitié et laissés dans l'ignorance la plus crasse (l'école est interdite !). On va donc suivre les aventures des 2 jeunes gens : un pauvre, une noble, qui seront amener à lutter ensemble contre le méchant pouvoir.
Le problème ici est que le monde imaginé par Pierre Bordage est un fantasme d'une puérilité étonnante, imaginez donc une police suffisamment organisé pour empêcher partout dans le monde les pauvres gens d'apprendre à lire et écrire, mais qui est donc elle même constitué d'analphabète. Rien n'est crédible dans son univers.
A trop vouloir noircir le tableau, Bordage a débordé du cadre et s'amuse à nous raconter une histoire séduisante, facile à lire mais complétement conne.