Un postulat de départ vachement intéressant... et puis c'est tout.
La France de 2008 est toujours une Monarchie absolue et comme il est bien connu que la France est le centre du monde, il semblerait que toutes les autres nations aient suivi le même chemin.
Et on se retrouve avec un bouquin qui a le cul entre 2 chaises : d'un côté une puérilité étonnante avec une histoire d'amour à la con entre un ado des classes pauvres et une fille de la haute bourgeoisie, de l'autre une tentative un peu foirée de "dénoncer" les dictature mondiales et l'asservissement des populations en leur reniant l'accès à l'éducation et à la culture.
C'est pas con, sauf que ça sonne complètement faux, c'est super mal amené et c'est même par moment carrément niaiseux. Même topo pour les quelques scènes de violences qui sont incroyablement mal décrites et ne déclenchent absolument aucune réaction/émotion chez le lecteur.
Quand au monde dans lequel évolue les persos... bah là aussi c'est assez flou. Parfois on a l'impression d'être dans la France de la révolution industrielle, la page d'après d'être au 21° siècle, puis encore au temps des colonies, parfois carrément au Moyen-Age tellement les descriptions d'environnement sont soit vagues, soit carrément absentes.
C'est dommage parce qu'il y avait quand même de bonnes idées, et notamment le concept de Révolution par des réseaux "Internet" clandestins qui était bien vu (Printemps Arabe, tout ça).
Un livre qui se lit vite et facilement, mais dans lequel on s'ennuie la moitié du temps.
Et puis cette fin...