Chaîne autour du soleil par Hard_Cover
Jay Vickers est un écrivain qui vit seul dans une petite maison de Cliffwood, village tranquille de l'État de New York. Il mène une vie banale, jusqu'au jour où on lui propose un travail étonnant : écrire un livre qui préviendra son lecteur de la menace qui pèse sur l'économie américaine.
En effet, depuis quelques temps sont apparus des objets inusables, éternels. Il y a d'abord eu le rasoir, puis l'ampoule et le briquet. Maintenant, il y a l'Eter-auto et les maisons autonomes à cinq cents dollars. Ces objets ne perturbent pas seulement l'économie, mais toute la société en jetant les gens au chômage.
Et voilà que Vickers découvre qu'il est surveillé. Pourquoi ? Cela a-t-il un lien avec l'expérience étrange qu'il a vécu dans son enfance, à moitié oubliée, dans un autre monde ?
Chaîne autour du soleil est un roman de science-fiction où l'on retrouve les éléments chers à Clifford Simak : la campagne, le héros solitaire vivant isolé dans une maison ancienne, les phénomènes étranges qui sont le point de départ de voyages vers d'autres horizons, pas forcément physiques.
L'idée présentée dans Chaîne autour du soleil est intéressante, bien que pas forcément très innovante. Simak imagine qu'il existe tout autour du soleil une chaîne de Terres séparées les unes des autres par une seconde, différentes en de nombreux points. Il est possible à des mutants, des humains ayant suivi une évolution particulière, de passer d'une Terre à une autre. Vickers est-il l'un d'entre eux ? Oui. C'est ce qui explique qu'il ait, quand il était enfant, voyagé dans un autre monde, par l'intermédiaire d'une toupie.
Voilà une idée qui a de quoi faire hausser un sourcil. C'est étrange, mais ce tient parfaitement (en n'oubliant pas qu'on nage dans le fantastique). Malheureusement, Simak révèle trop vite le gros du mystère entourant Vickers et les mutants, brisant du même coup le suspense qui se mettait en place. Du coup, Chaîne autour du soleil est avant tout un roman d'aventure assez banal, bien qu'empreint d'une certaine sensibilité qui est aussi une marque de fabrique de Simak.
Voilà, voilà... Chaîne autour du soleil ne m'a pas beaucoup inspiré car ce n'est un roman extraordinaire. Il se laisse lire sans transcender le lecteur.