C'est en tombant sur un article publié en 2012 que Leïla Slimani a inventé "Chanson Douce". Yoselyn Ortega. Cette femme travaillait depuis 2 ans pour la famille Krim lorsqu'elle a commis l'irréparable.
À New York, le 25 octobre 2012 dans l'après-midi, Marina Krim, maman de trois enfants rentre chez elle avec sa fille Nessie, loin d'imaginer la scène morbide qui l'attend. Elle découvre alors, dans son appartement de l'Upper West Side plongé dans le noir, ses deux enfants poignardés. La nounou elle, s'est égorgée mais n'est pas décédée.
Faut bien avoué que le début de l'histoire était prometteur deux enfants tué par leur nounou , on lit ce livre en se demandant pourquoi ? Comment Louise en arrive à cette acte plus qu'extrême ? On découvre son embauche, sa vie , sa solitude, sa dépendance a son boulot (seule chose qui lui reste) , de l'autre coté on a ses employeurs qui sentant quelque chose qui ne va pas ne vont pas licencier la nounou avant que le pire arrive ...
Personnellement étant "nounou" ce livre m'a fait sourire sur la partie rencontre employeur, employé qui est tellement prés de la vérité après j'ai trouvé la nounou un peu trop parfaite en faisant un peu trop et les employeurs en profitant aussi ! Un gout d'inachevé a la fin n'ayant pas les réelles causes de son passage à l'acte mais a part la folie dans ce genre d'acte je ne vois pas !