Je suis adepte de SF depuis l'âge de 11 ou 12 ans. Mais elle est loin l'époque où j'avalais les classiques au kilomètre.
Maintenant je relis de temps en temps un roman de ma collec, ou un ouvrage qui a attiré mon regard en librairie. Là en l'occurence j'étais tombé sur une promo des éditions MNEMOS : "2 livres achetés, un offert".
J'ai lu beaucoup de romans d'Arthur C. Clarke dans ma jeunesse, dont quelques uns m'ont plu et marqué, comme par exemple "Rendez-vous avez Rama" ou "Les fontaines du paradis".
Clarke est un des très grands de la "hard science", cette SF très "techno", s'appuyant sur des technologies existantes ou en devenir, avec moultes détails dont les geeks raffolent.
Malheureusement ses personnages n'ont jamais été très attachants, et l'émotion est rarement au rendez-vous dans ses romans.
C'est à nouveau le cas dans ce texte-ci.
On ne parvient pas à beaucoup s'attacher à ces humains différents et semblables à la fois.
Il y a bien une histoire d'amour vouée à l'échec qui essaie de nous tirer une larme, mais bof...
Mais le pire c'est qu'en plus, au niveau péripéties le roman tombe à plat. L'action n'est pas trépidante, c'est le moins qu'on puisse dire.
Un lecteur de 2014, abreuvé de romans ou de films où ça bouge à 100 à l'heure, aura du mal à trouver son plaisir dans cette histoire.
Je mets quand même la moyenne, car je ne veux pas "descendre" ce grand maître, mais c'est loin d'être son meilleur texte.