Je croyais être de culture « Occidentale », il semblerait que non…
« En 2018, Michaeleen Doucleff (de culture occidentale, elle), est au bord du burn-out. Cette Californienne, maman d’une petite Rosy, n’arrive plus à canaliser sa fille, « très entêtée », selon elle. Jusqu’au jour où son métier de journaliste la pousse à s’intéresser aux pratiques éducatives des Mayas, dont les enfants font preuve d’une attention et d’une concentration singulière. Une révélation ! Et s’il s’agissait de repenser la relation parents-enfants dans nos sociétés occidentales sous le prisme des chasseurs-cueilleurs, communautés parmi les plus vénérables du monde ? ... » (Sophie Carquain, Version Fémina – août 2021).


Michaeleen Doucleff est correspondante pour la branche Sciences de NPR (National Public Radio), radio de service public aux États-Unis. En 2015, elle est membre de l’équipe lauréate d’un Peabody Award pour sa couverture de l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Avant de rejoindre NPR, Michaeleen Doucleff était rédactrice en chef de la revue Cell, où elle écrivait des articles sur la science dans la pop culture. Elle est titulaire d’un doctorat en chimie de l’université de Californie à Berkeley et d’une maîtrise en viticulture et en œnologie de l’université de Californie à Davis.


Alors, quoi ?
Je ne suis pas un expert en matière d’éducation. En quatre-vingts ans, je n’ai eu qu’une fille dont je me suis moyennement occupé comme de nombreux pères, malgré les changes, bains et autres biberons. Et puis, comme beaucoup, j’ai un égo si haut placé que je suis sûr de détenir LA vérité, et que MA manière d’élever les mômes est la bonne. Alors qu’on ne vienne pas me faire ch… avec une théorie de plus et, cerise sur le gâteau, une théorie qui aurait plutôt tendance à me désigner comme un fieffé imbécile !
J’en veux pour contre-exemple que, plus tard, en l’absence d’un père malade, c’est un petit-fils qui a retenu toute mon attention. Il a aujourd’hui 18 ans et, sans jamais avoir été l’enfant parfait tant espéré par l’auteure du présent ouvrage, il nous a toujours donné satisfaction. Ni serviable, comme chez les Mayas, ni sage et émerveillé comme chez les Inuits ni autonome comme chez les Hadza.
Mais en moins de trois mois il s’est parfaitement intégré à sa nouvelle école (d’Ingénieur), devenant rapidement animateur de groupes de travail et organisateur d’une cellule sportive… Il est vrai que nous n’avons jamais eu de portes qui claquent, ni de chaussures qui volent, ni de meubles renversés à la maison… On ne lui a jamais demandé, non plus, de faire la vaisselle, le matin en se réveillant. Mais pourtant, aujourd’hui, spontanément, il débarrasse la table à la fin d’un repas (Et/ou met le couvert le moment venu) … Et je crois qu’il est bien parti pour devenir un "homme agréable à vivre" tout en étant un "pur jus" de la culture occidentale, me semble-t-il, appelé à vivre, très probablement, au sein de cette Culture Occidentale et non des Chasseurs-Cueilleurs. Sauf catastrophe planétaire apocalyptique.


Cela n’enlève rien à la sagesse ancestrale de ces cultures millénaires ni aux dérives néfastes des mauvaises habitudes contemporaines. Si ce livre peut apporter quelque réconfort à des parents débordés, tant mieux. Mais avant le bonheur et la tranquillité des parents, l’éducation a quand-même pour but de préparer et de former les futurs femmes et hommes de demain.
Alors, parents, vous avez une responsabilité qui va au-delà du coït, quittez des yeux votre nombril et essayez de réfléchir…

Philou33
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste O - INFINIS

Créée

le 15 déc. 2021

Critique lue 998 fois

1 j'aime

1 commentaire

Philou33

Écrit par

Critique lue 998 fois

1
1

Du même critique

L'Anomalie
Philou33
7

À lire sans tarder… et pour cause !

… Car je ne pense pas trahir un quelconque suspense en soulignant que l’action de "L’Anomalie" se déroule en juin 2021 (Cf. quatrième de couverture) et donc tout ce qui n’est pas advenu peut encore...

le 13 déc. 2020

19 j'aime

5

La Vie devant soi
Philou33
4

UNE SI LONGUE AGONIE…

Me voilà encore dans l’opposition ! OK, je suis le prototype de l’ignare. J’avais envie de lire ce livre, non pas pour son Goncourt (je suis méfiant vis-à-vis de cette distinction), mais parce j’ai...

le 23 mai 2020

16 j'aime

2

Les Choses humaines
Philou33
4

OUI pour le fond ! NON pour la forme !

C’est générationnel (Je suis un VIEUX C…). Je n’aime pas les histoires de cul ! Je n’aime pas les histoires où on « fait l’amour » comme d’autres font des cauchemars. Mais, à en croire l’auteure,...

le 14 nov. 2019

14 j'aime

11