Ce livre, bien qu'au départ est un livre obligatoire de mon université, je l'ai, étonnamment bien aimé.
Le récit, sous forme de roman épistolaire, retrace l'histoire d'Angelina, une future peintre folle amoureuse de Diego Riviera, son amant.
Bien que court par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire, l'histoire a su me tenir en alerte jusqu'à la fin. Angelina, plus connue sous le nom de Quiela, m'a particulièrement touché dû à son histoire passée et vécue dans le roman. L'autrice nous retrace le parcours d'une femme qui vit dans l'ombre de son célèbre amant, qui ne fut d'autre que le mari de la talentueuse Frida Khalo, et est dévorée par une histoire plus que compliquée.
La détresse de Quiela nous rappelle que l'amour peut bien être autant beau que laid, et très compliqué. Après tout, s'embarquer dans une aventure avec un homme mari n'est jamais sans risque.
Le plus beau dans cette histoire est la confiance que Quiela va acquérir au-fur-et-à-mesure que les pages défilent. Un début où son amour pour Diego est obsessionnel et ravageur, à un fin où elle arrive à vivre pour elle.
Voilà pourquoi, Cher Diego, Quiela t'embrasse, est un roman sympathique à lire pour nos lecteurs qui aiment les histoires courtes en sans grande prise de tête.