Alexandre Constantin, avocat, se rend avec son épouse à un dîner mondain chez la meilleur amie de celle-ci, Alice Maurecourt qui est psychologue.
Il va tomber sous le charme de cette femme qui est de 20 ans sa cadette et décide de lui déclarer sa flamme en lui envoyant une lettre à son cabinet
Alice est scandalisée par cet homme qui la comble d'éloge. Elle ne souhaite en aucun cas entretenir une relation adultère avec lui ! Mais Alexandre va persévérer et poursuit l'envoie de ses missives à Alice qui finit par être touchée par cette persévérance et va encourager Alexandre à lui écrire...
Alexandre et Alice sont des personnages différents l'un de l'autre mais très attachant.
Alexandre écrit des lettre à son aimé avec un style dit classique riche en vocabulaire. Alice quand à elle est franche dans ses réponses, un brin féministe elle revendique ses envies à Alexandre et va mener la danse en donnant ses directives d'écriture.
Tous deux vont s'aimer à travers des mots, les fantasmes nous sont contés tout en finesse, la sensualité prends le dessus sur l'érotisme.
J'aime beaucoup le type épistolaire et je dois dire qu'avec Chère Alice je me suis régalé. La couverture à tout de suite attiré ma curiosité avant même le résumé. Ce roman se lit très rapidement et est riche en vocabulaire et en sensualité. Un belle découverte littéraire pour moi avec un final qui m'a bouleversé.