Deuxième fois que je lis ce court roman du fameux Gabriel Garcia Marquez. C'est un ancien professeur de cours d'université qui avait évoqué ce livre, Chronique d'une mort annoncée, et nous avait suggéré de le lire.
Cette nouvelle évoque la mort de Santiago Nasar et comment elle fut annoncée par les frères Vicario. En fait, de prime abord, on a vraiment l'impression qu'on aura affaire à une histoire intéressante et assez difficile à lire à cause de cela.
C'est sans compter l'immense talent de l'écrivain qui propose un roman riche. En à peine un peu plus de cent pages, il happe le lecteur pour ne plus le laisser sortir jusqu'aux dernières lignes. L'histoire, même si on connait l'aboutissement, est réellement prenante grâce à l'excellente écriture de Marquez.
Il a un style assez caractéristique et le récit est écrit d'une manière fort proche de l'enquête. Mais pas une investigation policière, plutôt comme celle d'un journaliste cherchant à tirer au clair certaines parties de l'histoire, qui sont demeurées flous.
En fait, le récit est racontée par un héros dont le nom n'apparait jamais dans le bouquin. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est un ami d'enfance de la victime. C'est un peu comme si Marquez laissait le lecteur mener cette investigation, en rencontrant les différents témoins de ce meurtre, mais également les meurtriers.
Il ne donne également pas de lieu précis. Tout ce que l'on pourrait conclure, c'est qu'on dans un village d'Amérique du Sud. Marquez offre au lecteur une tranche de vie dans une petite localité, aux traditions encore fort marquées, mais où l'immigration est également importante (Nasar est un Arabe, et le village en compte de nombreux).
Sur cette centaine de pages, le lecteur est entrainé dans cette enquête et dans un lieu où l'on peut ressentir le dépaysement. Un livre réellement entrainant, écrit de bien belle manière par ce prix Nobel de la littérature.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013