Très en dessous de Cent ans de Solitude
On retrouve dans ces Chroniques d'une mort annoncée les principaux ingrédients qui sont à la base de Cent ans de solitude (l'un de mes livres préférés), à savoir un village sud-américain imaginaire perdu au milieu de nulle part, une ribambelle de personnages exubérants aux destins entrecroisés et un scenario fantasque qui contraste avec une plume toujours précise et élégante.
Mais je dois bien avouer que, si la lecture de Chronique d'une mort annoncée n'a pas été désagréable, elle ne m'a pas procuré l'éblouissement qui m'avait saisi à la lecture de son grand frère.
Bien que je ne puisse précisément expliquer le pourquoi de cette demi-déception j'entrevois deux pistes principales.
D'une part, l'exploitation de l'idée de départ (cet assassinat crié sur tous les toits que personne ne parviendra pourtant à empêcher) me semble un peu forcée, ce qui donne à l'ensemble un air artificiel.
D'autre part, la démultiplication des personnages qui rend la lecture de Cent ans de solitude si exigeante, est retrouvée ici, mais sur moins de 120 pages, ce qui me semble trop court pour permettre au lecteur de mettre tous les protagonistes en place dans son esprit.
Au final, Chronique d'une mort annoncée m'apparait comme une bonne introduction à l'œuvre de Garcia Marquez pour ceux qui n'ont pas lu Cent ans de Solitude, mais présente un intérêt limité à mon sens pour les autres.