Dans une cité, un quartier se barricade et organise un approvisionnement clandestin pour survivre à une famine pendant un hiver. Le système fonctionne, les "Collinards" y trouvent leur compte et la population tente de conserver son mode de fonctionnement.
Les personnages sont assez bien travaillés, on voit un noyau se créer qui va bouleverser les évènements. J'ai quand même gardé un certain détachement avec ce qu'ils vivent. Même si j'ai trouvé les passages où Halween harcèle Parleur très gênants, ça va jusqu'au viol sans que ça n'émeuve personne. La narratrice encourage même le harcèlement. Je me demande ce que l'auteur avait en tête? Est-ce que parce que c'est fait pas une femme c'est pas grave?
En dehors de ça, ça fait du bien de lire de la fantasy un peu plus politisée, surtout si ça concerne l'anarchie. On sort complètement des bâtards de roi et compagnie, on suit l'histoire au travers de la vie de gens normaux et pauvres. Dommage quand même d'avoir accentué sur un personnage leader.
Auteur à retenter