Bien qu'il puisse sembler complexe, le style de Murakami est captivant et profond par son écriture à la fois fantastique, romanesque, humoristique et psychologique.
Le début de l'histoire paraît calme, ordinaire, simple. Mais plus on avance dans le récit et plus celui-ci devient complexe.
On passe d'une petite histoire de couple et de son quotidien, à des rencontres étranges et loufoques ; des disparitions et apparitions inexpliquées ; des rêves étranges qui se mélangent à la réalité ; des récits de guerre dure et sanglante ; un puits ouvrant les portes de l'absurde ; ...
Un véritable labyrinthe d’irrationalité et de logique, ou rêve et réalité s'entremêlent. On bascule petit à petit dans un tourbillon d'aventure et de mystère, dans un monde surréaliste avec ses propres symboles et son langage.
Les personnages sont uniques et tout aussi insolites les uns des autres. On constate au fil de l'histoire que chacun d'entre eux est relié par un infime lien.
Bien que le livre soit long (dans les 900 pages), je n'ai rencontré aucune longueur, aucun moment de lassitude ou d'ennui. Bien au contraire ! J'ai été happé par chaque page, chaque chapitre.