Extraordinaire uchronie que nous concocte ici Kim Stanley Robinson, qui va nous faire traverser des siècles d'une Histoire ... sans nous. La Grande Peste du XIV° siècle ne se contente pas ici de ravager un tiers de la population européenne, elle détruit 99,9 % du continent européen. Résultat évident : plus d'Européens, plus d'Etats-Uniens, plus d'Occidentaux en fait. Et cela nous laisse avec une Histoire fascinante, dont les héros seront les Nations Arabes, la Chine, l'Inde, et... les Indiens d'Amérique. (L'Afrique en prendra pour son grade, comme aujourd'hui...)
Le livre est impressionnant. KSR développe son exposé de manière convaincante et... un peu trop exhaustive. Il reprend les fondamentaux des connaissances et coutumes des pays arabes, des Chinois, oppose les religions asiatiques avec l'Islam, confronte les indiens d'Amérique avec les colons chinois et arabes. Inutile de préciser (surtout si vous avez déjà rencontré cet auteur) qu'un gros, un très gros travail de documentation a été réalisé en amont de ce bouquin pour présenter toutes ces cultures qui vivront désormais sans ce phénomène écrasant qu'a été l'impérialisme occidental. On prendra plaisir à réaliser l’extraordinaire avancement civilisationnel des Chinois (réalité occultée encore aujourd'hui dans nos livres d'histoire), à vivre une Renaissance scientifique (un peu caricaturale...) née de l'ingéniosité des savants de Bagdad ou de Samarkand. On jubilera même à voir les indiens d'Amérique élaborer un mode de gouvernement plus avancé encore que nos démocraties.
Le monde que nous propose KSR est aussi conflictuel que le nôtre, menant notamment à la grande opposition entre le monde chinois confucéen et un monde islamique totalitaire, et donc à une guerre monstrueuse. Mais ce monde fait aussi sens que le nôtre, qui est traversé après tout par l'insupportable violence des puissances occidentales.
Le mode narratif est pour le moins inattendu: on suit des personnes au travers de leurs vies successives: ils vivent dans un corps, meurent, se retrouvent dans les limbes bouddhistes (le bardo), discutent avec les membres de leur Jati (ce groupe de gens qui nous accompagnent dans nos vies successives) , puis renaissent pour le prochain chapitre. Ce point de vue bouddhiste est plus énervant qu'autre chose, je vous préviens tout de suite, et constitue pour moi une petite faiblesse du livre. Mais il a l'avantage de constituer un "fil rouge" au travers des siècles.
Voilà, très impressionné donc par ce livre, par son ambition et sa prospective encyclopédique. Il y a un aspect réellement fastidieux à cette somme (760 pages...), mais si vous prenez le temps ( ou peut-être sautez certains chapitres mollassons...) , vous en sortez avec le sentiment d'avoir fait un extraordinaire voyage. Et puis quel plaisir d'abandonner pour un temps notre eurocentrisme pour aborder le monde à travers les yeux d'autres cultures. Recommandé, guys et guysettes!