Cette série est à l'origine d'un très bon jeu de rôles : Agone (le nom du héros des romans).
Notablement, elle constitue aussi l'une des trop rares preuves que des auteurs français peuvent faire de l'heroic fantasy de qualité.
Tout en reprenant quelques poncifs du genre, les Chroniques savent se démarquer par une ambiance plus sombre que la plupart des romans de fantasy.
Le héros est particulièrement ambivalent, et évolue dans un univers d'où tout espoir semble avoir disparu.
Les relations avec ses compagnons sont au mieux ambiguës, souvent conflictuelles, toujours intéressantes à observer.
Jusqu'à la conception de la magie qui implique elle aussi une quasi-symbiose.
Si la génèse d'Agone ne présente pas une grande originalité, la façon dont il va y réagir bénéficie en revanche d'un traitement très intéressant.
Oscillant sans cesse entre l'ombre et la lumière, l'anti-héros et le sauveur du monde, il va cotoyer une galerie de personnages colorés et variés et traverser des royaumes dont l'ambiance politique et sociologique dressent un portrait peu flatteur de l'univers.
Bien évidemment on constate des similitudes avec les différents régimes de notre monde, mais sans que ce soit du copier-coller ni une parodie.
D'ailleurs il n'y a pas de critique ouverte de ces "gouvernements".
Le contexte est semi-médiéval comme dans beaucoup d'oeuvres, la région d'origine d'Agone se trouve sous la coupe de "Barons" et on y retrouve le système de servage à plus ou moins grande échelle.
Sociologiquement, l'univers est donc intéressant.
L'histoire elle-même bénéficie là encore d'une certaine originalité, même si les thèmes universels de l'aventure sont présents.
Tout comme la noirceur du monde dans lequel il évolue, le héros a sa part d'ombre, et sa quête vouée à l'échec n'aura pas nécessairement une issue conventionnelle.
Difficile de commenter ces livres sans spoiler.
Là où le bât blesse, c'est dans la rédaction des passages d'action.
On sent que Gaborit n'aime pas cela, et ça se traduit par un déroulement chaotique, frénétique et superficiel. De la violence, beaucoup de précipitation.
La subtilité mise dans les personnages, leurs états d'âme et la précision apportée aux descriptions des paysages, environnements ne se retrouvera jamais dans une scène de bataille ou un combat épique entre deux protagonistes.
Pourtant il est évident que l'implication personnelle d'Agone donne lieu à des affrontements porteurs d'une émotion forte.
Il est dès lors regrettable que ce point faible ressorte autant. L'impression globale en souffre grandement.
Ne serait-ce que pour la curiosité de trouver une littérature de fantasy française, les Chroniques méritent que l'on s'attarde.
L'auteur a du talent, le texte est de qualité et la trame sait tenir le lecteur en haleine.
Foncez.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.