Universellement recommandable.
Cinna est peut-être la pièce la plus connue de Corneille (après Le Cid). Personnellement, c'est mon premier Corneille, mais il n'empêche que je connais déjà les raisons de la célébrité de cette oeuvre.
C'est du pur génie. Une tragédie qui pourtant n'est pas prévisible, des personnages non-manichéens, complexes : un Cinna hésitant entre son amour et sa fidélité envers son monarque, une Emilie terrible à la fois grotesque et rappelant une Antigone à la volonté intangible, un Maxime couronnant le machiavélisme des protagonistes mais empli de remords tout comme son ami, un Auguste pathétique et humble... La pièce fait réfléchir, est sans cesse soumise à des retournements de situation, et la langue, rah la langue <3. C'est juste beau.
Le seul bémol que je formulerai sera la fin, qui de la part d'une tragédie m'a un peu déçue. J'aurais aimé pouvoir dire (ATTENTION GROOOS SPOILER JUSTE ICI) "Bah à la fin, tout le monde meurt, lol xpldr". Et en fait non. Mais peut-être n'est-ce là qu'une richesse supplémentaire... Même si ce brusque changement d'allégeance de la part des personnages (surtout Emilie) m'a prise au dépourvu.
Bref, à lire, allez ouste !