Excellent roman, dont les enchainements d'actions, les détails, les personnages, bref le tout, vous agrippent plus d'un lecteur.
Un personnage haut en couleur, émerge de terre comme une fleur printanière, et anime très vite ce roman : Emily. On peut s'attendre à ce qu'Agatha Christie nous dévoile que c'est elle la meurtrière, tant son caractère et son mobile le prédisposent. Et puis, Narracott fait déjà autorité en tant qu'inspecteur.
Enfin, il faut bien le dire, vu qu'on s'habitue à ce que l'autrice condamne le personnage dont on s'attend le moins, qui est récurrent dans l'histoire et passé à un moment à un autre sur le grill des sous-entendus péjoratifs ... Emily remplit ce profil et pourrait éveiller les soupçons.
Tout cela, même si les autres personnages présentent un côté louche, de part leur description, mais aussi au travers certaines de leurs activités, relations, intentions et antécédents.
On l'aura compris, tout se centre sur Emily. Quelle femme de valeur tant le lecteur qui l'aura soupçonné finit par être agréablement surpris ! Obstinée et passionnée corps et âme à l'enquête et à son heureux élu ! On ressent le dynamisme, le charme, l'assertivité, la ruse qu'elle arbore. Ces ingrédients forment de deux choses l'une, les péripéties de cette sombre histoire, et le contraste avec le cadre hivernal sur une rase campagne peuplée de personnes âgées stéréotypées.
Et pour terminer, quand-même ! Remarque sur l'heure, que l'on prendrait pour argent comptant puisque c'est le titre. Ce semblant d'évidence aura brouillé toutes les pistes comme la neige s'abattant sur la lande ... Et il tombe choir comme un rideau, une illusion perdue, une fois que le livre est pratiquement achevé. Il n'était pas cinq heures vingt cinq ...