Si cette couverture ne reprend pas celle de l’édition dont je parle, la Collection Hetzel rassemble le premier roman de Jules Verne, et une de ses premiéres nouvelles…
Samuel Fergusson, Joe Wilson et Dick Kennedy s’embarque dans une sacrée aventure quand le premier décide d’entrainer les deux autres pour un voyage de Zanzibar aux sources du Nil, à bord d’un ballon…
Pour parler de ce roman, il est nécessaire de rapper qu’il a aujourd’hui plus de 150 ans. Alors si on retrouve le style caractéristique de Verne, fait de nombreux détails, calculs et autres détails parfaitement pensé de l’aventure que vont mener ses 3 protagonistes, on ne pourra vivre cette aventure sans noter aussi certains clichés, qui paraitrait un rien raciste aujourd’hui. Evidemment, il s’agissait alors d’une certaine méconnaissance, et ce malgré l’érudition de l’auteur. Passé cette mise au point, le roman est une nouvelle fois une sacrée belle part d’aventure, peut-être moins efficace que ses romans ultérieurs, mais diablement bien pensée !
Si la galerie de personnages reste relativement classique, et que le voyage en ballon nous offre surtout des descriptions d’environnements, que l’équilibre entre fiction et détails n’est pas toujours parfait, on trouve tout de même la dise de scénes de tensions qui suffisent à nous pousser à lire toujours plus loin, pour finir au plus vite notre lecture, satisfait de cette visite du continent africain, tel que le voyait certain de nos ancêtres !
La nouvelle Martin Paz fait également partie de cette édition solide agrémentée de nombreuses illustrations. Celle ci, pas tout à fait en accord avec le style habituelle de l’auteur, et donc un peu moins réussit, raconte l’histoire d’une femme, Sarah, amoureuse d’un chef Indien, le fameux Martin Paz, mais promise à un autre. L’histoire se déroule au Pérou, n’est pas déplaisante, mais ne restera pas dans les mémoires à cause de personnages et d’événements trop caricaturaux. Ce n’est pas inutile de la découvrir cependant !