Cinquante Nuances de Grey par lilitu
Lorsque tout le monde a commencé à parler de ce livre, je me suis dis que jamais, ô grand jamais il ne passerait par moi. Sauf, que vous avez finalement titillé ma curiosité, et j’ai eu envie de comprendre pourquoi et comment ce genre de livre, pouvait créer un tel engouement. Malgré les trois quarts de cet article assez négatif, j’ai aimé et je t’explique pourquoi à la fin.
Cinquante nuances de grey, est un livre qui ne peut pas se venter d’être bien écrit: en effet, l’écriture est simpliste et pas forcément maîtrisée à mon humble avis. L’une des choses qui m’a beaucoup énervé, c’est la répétition de mots, beaucoup trop fréquentes, lors des scènes « hot » ( si on peut appeler ça ainsi..). A croire que l’auteur ne connait que les mots « pilonner » et « érotique », entre autre. Je ne vais pas m’amuser à tous vous les citer, cela reviendrait à vous copier coller le livre. ( bon j’exagère, mais c’est pas loin)
Certains critiquent l’histoire en elle même, ouai bon, sachant que c’est à la base une fan-fiction inspirée de la série Twilight de Stephanie Meyer, j’ai envie de passer sur ce point.
J’ai souvent entendu parler de ce livre comme LE livre érotique et SM. Comment vous dire… WTF?! Je veux bien croire que Christian Grey soit SM, mais, ses relations sexuelles avec Ana , ne sont vraiment pas SM à mes yeux. (Ou alors du SM very very very soft, hein) Mon étonnement est d’autant plus grand, lorsque je lis que cela donne des idées à certain(e)s. Ces personnes viennent-elles de sortir d’un couvent, ou est-ce moi qui suis bien trop perverse? De plus, la relation soumis/dominant est si LOIN de la réalité, mal exploitée/ pas assez poussée. Dommage.
Concernant l’aspect érotique, oui et non.Disons que la première scène peut éventuellement être érotique, mais les autres, pas vraiment: à cause de ces fichues répétitions qui gâchent tout, je trouve. Niveau érotique, j’suis surement plus excitée lorsque je lis certains passages des livres de Boris Vian. C’est pour vous dire.
Enfin, autre chose qui m’a « choquée » : Ana qui enchaîne les orgasmes à chaque fois en 30 secondes. Sérieusement? Deux orgasmes lors de sa première fois? Chapeau Christian! et le Grey, ça serai pas un précoce?! Suis je la seule à trouver que leurs ébats donnent l’impression d’être très cours?!
J’en ai fini sur l’aspect sexuel du truc. Mais ce n’est pas tout.
La Ana, elle incarne tout ce que je déteste dans une meuf amoureuse. La nana complètement gourdasse, qui réfléchit trop, qui n’arrive pas à se taire, et qui n’est finalement jamais contente de ce que l’autre lui donne. PUTAIN COCOTTE, il te donne la main et toi tu veux le bras! ALLO!
Et puis la fin du livre, qui est… ridicule? Lorsque tu arrives à la dernière ligne tu te dis: « putain, tout ça pour ça?! »
Mais, n’empêche que, je lierais la suite, c’est certain. Car malgré tous les défauts que l’on peut y trouver, j’ai tout de même pris plaisir à lire cinquante nuances de Grey. Sa lecture est addictif et prenante, tu veux forcément savoir la suite: Savoir comment Grey en est arrivé là? Quelle va être la prochaine concession de la part de Grey? La phase de séduction, que j’ai bien kiffé. Et puis, ça reste une histoire d’amour complètement nian nian, et comme toutes les filles, j’aime parfois les niaiseries. Et bordel, comment va-t-il la reconquérir?!