Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2020/08/20/clement-coudpel-contre-les-spectres-de-samain/
Extrait :
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Livr’S pour m’avoir envoyé le livre, pleins de références aux jeux vidéos et aux mangas !
On suit Clément Coudpel, un ado de 13 ans, qui a choisit de renier son héritage afin de vivre normal, comme tout les humains. Malheureusement pour lui, il n’est pas humain, mais un Macrale, et les autres Macrales (sauf sa sœur) voient en cette décision une rébellion à étouffer, car il s’agit d’une tradition à laquelle personne n’échappe. Malgré toute la pression qu’il y a contre sa décision, il continue son bout de chemin comme un humain, jusqu’au jour où sa sœur disparaît subitement suite à un « accident » à son université.
A partir de là, tout s’enchaîne, les révélations, les mensonges, les manipulations tout cela fait que Clément fini par détruire son sceau afin de sauver sa sœur, chose que souhaitait plus que tout une certaine personne qui s’attirera alors les foudres de la famille Coudpel. Cette personne est d’un esprit tellement tordu, je n’avais jamais lu ça ! Très franchement, une personne bien plus insupportable que la tête de mule d’ancêtre fantôme…
J’aime bien les romans qui introduisent au fur et à mesure des personnages, et non pas tous d’un coup, car quand c’est le cas j’avoue être assez vite perdue et ne plus savoir différencier qui et qui. Ici, au contraire, les personnages sont distillés tout au long du récit, jamais cinquante au même moment, ce qui permet de se faire une idée précise du caractère et des intentions de chacun. Tout comme la famille Black dans Harry Potter, la famille Coudpel supprime de son arbre généalogique tout ceux ayant eut un problème ou différend quelconque avec la famille ou sa réputation.
Clément est clairement un personnage qui fui son héritage (et pour une bonne raison, qui voudrait empêcher les démons d’envahir notre dimension), ce qui fera, par la suite, de lui un personnage très courageux, car je suis d’avis qu’il n’y a du courage que lorsque l’on ressent de la peur. Son meilleur (et seul) ami, Takeshi est lui aussi très courageux et fidèle, car il compte bien suivre son ami jusqu’au bout même s’il ne connait rien de son univers. Sa sœur aînée, quant à elle, dévoilera ses faiblesses petit à petit, ses erreurs ainsi que son véritable caractère…
[...]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres
Créée
le 2 janv. 2023
Critique lue 2 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime