Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Comedian Rhapsodie
7.3
Comedian Rhapsodie

livre de Thomas VDB (2021)

Fini les fanzines, fini les magazines: Thomas Vend Du Bouquin.

Je me souviens encore comment j'ai découvert Thomas VDB, il était mi-comédien, mi-journaliste dans un reportage sur Arte ou France 5 intitulé: "le Hellfest expliqué à ta mère".

Rien que le titre et la nonchalance de celui qui présentait le programme m'annonçaient une franche rigolade sur fond de metal: vendu.

Puis, le bonhomme commençait à apparaitre sur différents plateaux tv qu'il m'arrivait de regarder: Ruquier, Quotidien. il était chroniqueur avec une pastille humoristique et maline avec un ton décalé rappelant "ce bon vieux pote déconnecté après 25 ans de bédos", parfois des références à la musique, le rock, bref un gars de ma génération ayant vécu un parcours de jeunesse similaire, et ce n'est pas peu dire.

Avant la sortie de son bouquin, j'en avais appris un peu plus sur le bonhomme, en fait je n'avais pas relevé son nom, mais il ne m'était pas inconnu. Entre, le fanzine Divine, sorte de premier fan club français historique du groupe Korn, dont j'ai lu certains numéros ou extraits à l'époque, puis sa carrière chez Rocksound en tant que journaliste: c'est de là que je le connaissais. Une facette inattendue, à première vue, lorsque l'on connait le comédien, mais un profil typique lorsque tu connais le monde de la musique et le genre d'hurluberlu que tu peux y croiser.

Le livre en soi, est une sorte de premier tome d'une biographie. Commençant sur sa jeunesse, sa passion pour la musique et les anecdotes qui vont avec faisant échos telle une compilation de madeleines de Proust sur cassette audio. Son récit fera obligatoirement écho à ceux de sa génération, nous rappelant comment la musique ne se consommait pas comme maintenant entre autre, comment on vivait notre passion en général.

Puis, on suit Mister VDB et sa bonne étoile, dans son parcours dans le milieu musical. Car si tout ceci n'a pas été enjolivé, il a clairement le cul bordé de nouilles, car pas un moment il ne demande quoi que ce soit à qui que ce soit, tout lui tombe dans le bec sans rien voir venir.

Le tout est truffé de petits moments de vies bien marrants, toujours écrit avec le ton qui est le sien, lorsqu'on lit le livre, on peut entendre sa voix.

Mais aussi de grands moments, de solitude, lors d'interviews de musiciens de la scène rock, alternative ou metal. Merci pour celle avec Max Cavalera, cette scène comme tant d'autres mériterait d'être mise en scène, un vrai sketch et ça colle avec le comédien que l'on connait, mais c'est du 100% authentique !

Lors d'un 3ème ou 4ème acte, cela dépend comment l'on sectionne le livre, il fait le pont entre sa carrière de journaliste et celle de comédien, dans une partie un peu plus sérieuse, celle des grands moments de rétrospection de la vie pouvant amené du changement après de potentielles angoisses, du besoin de changement.

Thomas VDB a su retranscrire à l'écrit sa verve naturelle, son ton qui fait de lui le mec que l'on apprécie, ne permettant pas réellement de dissocier le personnage de l'homme qui est derrière, pour servir un récit générationnel truffé d'une nostalgie saine et solaire. J'espère avoir la possibilité de lire autre chose de lui, où il développerait d'autres de ses pensées, tout en y ajoutant encore quelques anecdotes musicales en parallèle !

Merci pour cette tranche de rire et de souvenirs entre autre !

Loys_G__Bakemono
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 7 oct. 2022

Critique lue 81 fois

3 j'aime

Critique lue 81 fois

3

D'autres avis sur Comedian Rhapsodie

Comedian Rhapsodie
shun51
8

yeahhhhh!!!!!!!

Une autobiographie qui ne parle que de musique de la premieère à la dernière page, c'est plutôt original.L'auteur, fan absolu dès son enfance, se retrouve journaliste pour un magazine de rock sans...

le 29 avr. 2023

Comedian Rhapsodie
Specliseur
5

Le Comedian Rhapsodie que j’aurais préféré envisagé

Le quatrième de couverture étant peu évocateur, je me suis décidé à lire le livre pour comprendre le sens de son titre. Avant d’être comédien et chroniqueur sur France Inter, Thomas VDB, a eu une...

le 15 janv. 2022

Du même critique

Willow
Loys_G__Bakemono
6

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

10 j'aime

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono
5

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

Pourvu
Loys_G__Bakemono
4

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018

8 j'aime

4