La vie de Super.
Comment je suis devenu Super Héros Ce livre est un roman atypique, tout à la fois, œuvre policière, fantastique et étude sociologique du Super Héros et son intégration dans...
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le 14 oct. 2011
Titan n’a pas le moral ! A 49 ans, le super-héros vit des heures difficiles. Il prend des anxiolytiques depuis un mois, sa femme l’a quitté (avec les enfants), les séances chez le psy’ n’ont pas l’air très productives et il vient de perdre une place au Panthéon Top 30 des super-héros, l’émission de télé mesurant la popularité des surhommes. Il sombre petit à petit dans la dépression.
Est-ce que le boulot lui permet de s’évader ? Pas vraiment. Titan travaille pour la police de New York, habillé de son costume moulant et le visage masqué (afin de protéger sa vie privée). Même si ses relations de travail au commissariat de Lexington Avenue le soutiennent, il est chahuté sur le terrain, notamment par la mère d’un « super-zéro » (un être humain se prenant pour un super-héros mais sans pouvoir) qui vient de se faire dégommer. Qu’il semble loin le temps où il faisait connaissance avec le Gigaman ou formait des « packs » avec Monté Carlo (deux autres super-héros). Le premier est mort et le second est atteint de la maladie de Parkinson.
C’est dans ce contexte qu’apparaît un tueur en série qui s’acharne sur les super-héros : le « Vampire de New York ». Pour redorer son blason, Titan décide de traquer le meurtrier. Mais quand ce dernier va le prendre pour cible, les choses vont se compliquer pour le héros...
L'histoire se poursuit alors, entrecoupée de coupures de journaux, d’extraits d’ouvrages, d’émission de radio, de pub’, etc. – ce qui n’est pas sans rappeler Watchmen –, tous ces éléments finissant par prendre sens à la fin de l’ouvrage. Il va nous permettre d’en apprendre plus sur Titan, de connaître sa trajectoire. C’est peut-être là que se trouve le meilleur du roman : l’enfance de Titan, l’expérience douloureuse que fut le moment où ses pouvoirs se sont manifestés, comment il a grandi (avec une mère décédée rapidement et un père qui refait sa vie sans se soucier de lui), l'échec conjugal et ses relations avec ses enfants, etc.
Un petit extrait pour donner un aperçu de la teneur du livre : en sortant de l’hôpital où une des victimes du « Vampire » avait été transportée – épisode assez marquant pour Titan –, le super-héros rencontre des journalistes et cherche à se défouler sur eux, sans que cela ne marche vraiment : « Je décide de gueuler un bon coup sur les journalistes en leur demandant ce qu’ils foutent là. Est-ce qu’ils se rendent bien compte que la vie d’un homme est en danger et que s’ils inscrivent partout dans leurs gazettes qu’Axis Mundi est dans cet hôpital, ça ne va pas arranger les choses. […] Ces gratte-papiers n’ont pas l’air de me croire des masses. J’ai jamais été bon acteur, alors ils me chahutent un peu du coup, ils en profitent. Un scandale qu’ils disent. Ils commencent à jouer les folasses hystériques. Ils aiment bien. A se taper le torse, à invoquer la liberté de la presse, la démocratie. Ces grandes conneries qui font qu’on ne peut plus jamais avoir une conversation normale. » (pp. 123-124)
Ce passage permet d'entrevoir le style adopté dans le roman, qui traduit le côté un peu fruste du personnage (peu de « ne » pour les négations, ton pseudo familier, etc.) et peut constituer une des limites du livre. De même l'intrigue pourra apparaître un peu trop simple et l'origine des super-héros (l'existence de mutations génétiques) ne plaira pas à tout le monde.
En somme, cet ouvrage du sociologue G. Bronner (connu pour ses travaux sur les croyances collectives, ) est en partie inégal. Si l’image du super-héros à visage humain n’est pas pour déplaire, et s’insère dans une littérature abondante, le style adopté, les fautes (toujours volontaires ?) pénalisent la lecture et l’intrigue manque un peu de souffle, élément atténué par la taille de l’ouvrage (un peu plus de 270 pages).
Créée
le 15 août 2015
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