Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Le roman est le dernier opus de la série "Lemmy Caution", publié en 1945.

Comme d'autres romans de la série ("La môme vert-de-gris", "cet homme est dangereux", "Les femmes s'en balancent",…), il a été adapté au cinéma par Bernard Borderie en 1960 avec Eddy Constantine, le plus parisien des américains.

Ce qui fait que lorsqu'on lit un livre de Cheney mettant en scène ce "héros", on ne voit plus qu'Eddy Constantine dans le rôle. Confirmé par le fait que le héros du livre a une forte inclination pour les alcools un peu costauds qu'Eddy Constantine imite plutôt bien …

C'est d'ailleurs le seul vrai point commun entre livre et film. Il y est bien question d'une enquête menée à Paris et à Londres, en mars 1945 par le Lemmy, "fils préféré de la maman Caution" pour retrouver un espion qui a volé des documents ultra secrets.

Mais les détails et personnages sont assez différents car si Lemmy Caution s'en sort (évidemment) bien dans le roman, il n'en est pas tout-à-fait de même dans le film où plusieurs services d'espionnage se télescopent.

Intrigue tortueuse dont on suit avec difficulté les péripéties du fait qu'on ne nous dit, évidemment, pas tout. Tout s'explique à la fin où on découvre que Lemmy Caution s'est attaché à manipuler les gens avec son air de ne pas y toucher … D'ailleurs qui irait bien penser qu'un soulard toujours entre deux whiskies bien tassés puisse être aussi malin ?

Dernier opus de la série "Lemmy Caution" qui en comporte une dizaine, je disais au début. Je pense que le filon était en train de se tarir pour ce héros "alambiqué" et qu'il était devenu nécessaire de passer à autre chose pour Peter Cheney …


JeanG55
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Romans de la Série Noire et Romans de Série Noire par auteurs

Créée

le 26 juin 2024

Critique lue 12 fois

1 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 12 fois

1

Du même critique

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

25 j'aime

19