Le roman est le dernier opus de la série "Lemmy Caution", publié en 1945.
Comme d'autres romans de la série ("La môme vert-de-gris", "cet homme est dangereux", "Les femmes s'en balancent",…), il a été adapté au cinéma par Bernard Borderie en 1960 avec Eddy Constantine, le plus parisien des américains.
Ce qui fait que lorsqu'on lit un livre de Cheney mettant en scène ce "héros", on ne voit plus qu'Eddy Constantine dans le rôle. Confirmé par le fait que le héros du livre a une forte inclination pour les alcools un peu costauds qu'Eddy Constantine imite plutôt bien …
C'est d'ailleurs le seul vrai point commun entre livre et film. Il y est bien question d'une enquête menée à Paris et à Londres, en mars 1945 par le Lemmy, "fils préféré de la maman Caution" pour retrouver un espion qui a volé des documents ultra secrets.
Mais les détails et personnages sont assez différents car si Lemmy Caution s'en sort (évidemment) bien dans le roman, il n'en est pas tout-à-fait de même dans le film où plusieurs services d'espionnage se télescopent.
Intrigue tortueuse dont on suit avec difficulté les péripéties du fait qu'on ne nous dit, évidemment, pas tout. Tout s'explique à la fin où on découvre que Lemmy Caution s'est attaché à manipuler les gens avec son air de ne pas y toucher … D'ailleurs qui irait bien penser qu'un soulard toujours entre deux whiskies bien tassés puisse être aussi malin ?
Dernier opus de la série "Lemmy Caution" qui en comporte une dizaine, je disais au début. Je pense que le filon était en train de se tarir pour ce héros "alambiqué" et qu'il était devenu nécessaire de passer à autre chose pour Peter Cheney …