Première chose à savoir : j'ai abandonné le livre avant sa fin. Mais ça ne veux pas dire que le livre est mauvais, loin de là !
En vérité, même si je trouve le texte brillants à plein d'instants, le mood dans lequel il me plonge me ronge. Sa lecture me rend triste,morne, déçu de moi même etc...
C'est un livre qui parle beaucoup du passé, et qui en parle avec le temps présent alors qu'il parle du présent avec un temps passé, ce qui rend le tout très nostalgique et fataliste.
Encore une fois, le livre est très bon. J'ai aimé la puissance destructrice de ses phrases et de leurs conséquences déroutées. Des avancées brisées, des reculs perprtels.
Les personnages sont suffisamment bien construits pour apparaîtrent comme de vrais personnages de fictions, intéressants et incarnés, et comme de miroirs de notre réalité.
C'est un livre de l'empêchement, de l'avancée et du recul aussitôt. Mais dans tout cela, parfois se glisse des touches d'espoir et de respirations qui distribuent les bulles d'oxygène.
Comme je l'ai dit en intro, j'ai abandonné ce livre parce que je ne suis pas à l'aise avec ce qui évoque trop le passé, mais c'est tout à fait personnel et je reconnais au livre une écriture avisée. Je vous le recommande tout de même !