Une belle originalité pour ce deuxième roman, en tous points différents du premier de l’autrice (Les guerres précieuses).Quelques indices discrètement livrés permettent de situer l’intrigue de nos jours, alors que contexte social nous prévient de toute identification géographique.
Les personnages, eux sont tournés vers un passé médiéval : des fouilles archéologiques ont mis à jour un site où vivent les Morgondes, un peuple imaginaire que l’empereur tout puissant de notre histoire revendique comme ascendant, et se déclare l’héritier de ces héros.Dans un décor baroque et clinquant, l’empereur impose sa vision de l’histoire, et ne tient aucun compte ni de l’avis des spécialistes qu’il a contraint à une allégeance, ni de la grogne qui monte du peuple, agacé par le luxe déployé et les moyens mis en œuvre pour le chantier, alors que tout leur manque.
Fable moderne servie par une écriture très riche, ce roman est magnétique, et presque magique. La découverte progressive du secret des guerriers d’une autre temps est habilement menée, tandis que le propos politique transparait en filigrane.
Une belle réussite et une confirmation du talent de Perrine Tripier .