Amateur de contes, qui plus est fantastiques ou mordants, me délectant de Gautier, Poe, Buzzati et leurs amis, je me léchais les yeux d'avance face à ce recueil. Beh oui, 3 de mes éclaireurs ont fait monter la moyenne à un joli 8, et les descriptions en vantent une prose des plus poétiques ou chef d'oeuvresque.
Tromperie ? Tromperie ! Au bout de 10 contes, soit 100 pages, un seul m'a provoqué de l'intérêt. "Vera", déclinaison sur l'amante trépassée. Il me semble avoir déjà lu une histoire identique mais quand bien même c'est prenant.
Et le reste ? Beh c'est bien écrit certes, sans aller dans le poétique pour ce que j'en ai lu, mais diantre, il ne se passe à peu près rien. Pas de tension faisant tourner les pages, pas de délicieuse ambiance. Et même quand l'histoire joue sur une idée (par exemple de renversement des valeurs où l'amour pur est mal vu), beh c'est annoncé dès le début, et on s'ennuie. Et parfois, l'idée faut la trouver soit même hein, parce que l'histoire se finit sans qu'on sache qu'elle avait commencé.
Donc oui, je me suis arrêté aux 100 premières pages en jetant un oeil accusateur au bouquin.