C'est au cœur de la Normandie du XIXème siècle que Guy nous plonge, ce recueil de nouvelles décousu, éclectique est seul unifié par le lieu. On y retrouve une France paysanne, presque roturière, qui se remet tout juste de l'invasion prussienne -La Folle.
Avidité, cruauté, avarice sont des thèmes récurrents que Maupassant met en exergue, parfois sous le ton de l'humour, un humour goguenard qui, s'accouplant au style précis de l'auteur fait sourire, parfois rire -Les Sabots, L'Aventure de Walter Schnaffs, Un Normand.
Domptant la difficulté du genre littéraire qu'est la nouvelle, Maupassant sait aussi nous faire réfléchir, soulevant des interrogations pertinentes -Aux Champs-, il exalte également en nous l'empathie, suscitant l'apitoiement -La Rempailleuse, Un fils.
Dieu sait que je méprise les anagnostes jugeant une oeuvre à travers le prisme de réalité mais certaines laissent un gout amer tant elles saisissantes de précision -Saint-Antoine, Un fils.
Certaines sont d'un intérêts moindres mais méritent tout de même une once d'attention -Le Testament, Farce Normande, La Mer. On remarque déjà l'attrait de Maupassant pour le fantastique -La Peur, penchant qui enfantera quelques années plus tard du Horla.
C'est avec regret qu'on quitte cet ouvrage.
Je conseille vivement Un fils et Aux Champs.