Contes de la fée verte est ... un recueil de nouvelles (no shit, Sherlock), et pour quelqu'un qui ne connait rien à l'oeuvre de Poppy Z. Brite, je pense que c'est une bonne entrée en matière. Publiées au milieu des années 80 jusqu'au début des années 90, ces nouvelles servent de matrice à ce qui nourrira les futurs romans de l'auteur.
On y retrouve donc un goût prononcé pour le gothique macabre façon Nouvelle-Orléans, du sexe, de la chaleur, de la moiteur, des odeurs d'oeufs pourris ou de putréfaction, des morts-vivants, une certaine fascination pour la filmographie de Romero, mais pas que.
Poppy Z. Brite aime les grandes villes aux allures de labyrinthes, et écrit donc aussi sur Calcutta (la meilleure nouvelle de ce recueil selon moi, ainsi que la première). C'est glauque, bien orchestré, ...
Impossible de ne pas penser à l'atmosphère des romans d'Ann Rice, de Lestat et de Louis les vampires de Louisiane. Poppy Z. Brite l'a prouvé par la suite, il aime également la bouffe et les traditions cajuns. Les nouvelles parlent toutes ou presque de musique et se mêlent vraiment bien à ces petites histoires sordides et fantastiques.
Chaque nouvelle se lit comme on pourrait bouffer un épisode des Contes de la Crypte, on parcourt vite fait des situations téléphonées, stéréotypées, mais qui fonctionnent, jusqu'au dénouement ; un goût macabre dans la bouche, un truc qui gratte derrière la nuque et qui laisse un je-ne-sais quoi de malaise en attendant la nouvelle suivante.
Je pense qu'il faut être sacrément nostalgique des années 90 pour apprécier ce recueil dans son ensemble. Tout y est, de la perception de la violence à l'horreur, de la description des protagonistes à leur psychologie. On s'attarde sur ces personnages comme une série de notre enfance, qui sonne un peu vieillie à la lecture d'aujourd'hui.
Ah et je vous conseille vraiment de lire la préface faite par Dan Simmons, c'est maladroit, drôle mais bourré de bienveillance et donne à Brite un aura de geek parfait, une folle envie de le rencontrer et de se faire péter la panse en sa compagnie.
Pour le reste, ça se lit très vite et c'est parfait pour un entre-deux !