Proust avait tout compris
Bon, faut le dire, Contre Sainte-Beuve, c'est un peu de la branlette intellectuelle. Mais une branlette très pertinente pour qui s'intéresse un minimum à la littérature (ou si, comme moi, on vous a obligé à le lire en fac de lettres). Un essai sous fond de guéguerre théorique sur la façon d'aborder, de lire et de comprendre un auteur.
D'un côté, selon Sainte-Beuve, on ne peut comprendre les écrits d'un auteur seulement si l'on connait sa vie. Evidemment, aujourd'hui cette théorie ne tient plus debout : il est inutile de connaitre la biographie de Marc Lévi pour lire ses best-seller. Non je déconne, un peu de sérieux. Tout cela pour dire que cette théorie est dépassée, superficielle, et d'ailleurs Proust l'a très vite compris. D'où son essai "Contre Sainte-Beuve".
Proust vous expliquera que la vie de l'auteur n'est pas forcément la vie de l'écrivain, et que le fait de connaitre sur le bout des doigts la biographie d'un auteur n'éclairera pas la compréhension de son oeuvre. En bref, la citation suivante résumera le tout : "Un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices."