Quel ouvrage ! Avec ce livre, Julien d'Huy nous gratifie d'un labeur immense, précis, rigoureux et tellement ouvert dans sa recherche.
Si les questions de l'histoire des mythes sont analysées à la loupe, passées dans des algorithmes statistiques et rendues sous forme de graphique arborescents, c'est pour mieux nous plonger, dès le début de l'étude, dans un système d'analyse scientifique. Et ce n'est pas rien alors qu'il s'agit de préhistoire.
Cette étude nous conduit sur tous les continents, s'adresse et s'inspire de nombreux champs (biologie, psychanalyse, anthropologie,...). Elle visite des époques via un prisme toujours bien documenté, sans ne jamais perdre le sens à exposer.
Comment cette transmission s'est-elle diffusée, avec ses différences tout en gardant des motifs à travers le monde ? L'exposition des thèmes nous paraissant distants dans chaque civilisation nous révèle finalement des racines d'une profondeur intuitivement pressentie, avec des ressorts clés riches de la statistique biologique, ici empruntée.
Je ne peux que saluer l'effort de clarté de l'auteur pour nous conduire dans les méandres de nos mythes, voire des protorécits de l'humanité. Cet ouvrage est magnifique de par son approche, osée et singulière. Cet ouvrage est dense, riche d'une ouverture que la passion de l'auteur a poussé à nous ouvrir à ces voies mnésiques obscures.
C'est un essai, fort bien construit, et très documenté. C'est une approche qui vient peut-être rafraîchir le style du champ exploré. C'est un documentaire sur notre passé qui se lit et se relit. C'est un énorme résume qui a le mérite d'avoir demandé une opiniâtre clinique.
Merci.