Après avoir adoré les Conférences sur La Contre-Histoire de la philosophie, c’est rien de dire que j’ai été déçue par les imprécisions, les flagorneries, les simplifications, les contresens de cet ouvrage :
P12 : préface = « Je suis devenu le fils de mon père quand j’ai compris qu’il vivait sans se soucier des modes qui voulaient des pères modernes, habillés comme leurs enfants, des pères copains » !?
Pour mémoire Michel Onfray est né en 1959, à une époque où les pères copains n’étaient sans doute pas légion.
P30 : « Chacun des trois textes fondateurs de religion prétend abolir les autres livres ». Sympa pour les Vedas (Hindouisme) et les Sutras (Bouddhisme).
P76 : « Les Tziganes descendraient d’Adam et de sa première femme (Lilith ?), non d’Ève. Comme leur logique est matrilinéaire ils échapperaient au Pêché Originel ». Ok, comme les Chinois, les Indiens, les Amérindiens, les Africains, les Inuits…
S’ensuit une légende sur la malédiction d’un gitan qui aurait forgé le dernier clou du calvaire (ENVIRON 1400 ans avant l’arrivée des Tziganes en Europe). Pris de remords, le Tzigane aurait voulu voler les clous, Dieu, touché par la repentance aurait autorisé les Tziganes à voler. Belle histoire, qu’Onfray décrit comme « une punition judéo-chrétienne » !? Quel rapport avec les Juifs qui ne reconnaissent pas le Christ ? Cette légende est une légende Tzigane qui, convertis, ont répondu aux attaques racistes.
P133 : « Le Christianisme a pratiqué depuis 1492 un ethnocide planétaire. Les civilisations amérindiennes du Nord, Du Centre et du Sud, les Indiens (En Inde ????) et les Incas, les Aztèques et les Olmèques (culture qui disparaît en 400 av-JC), les Mayas (culture qui disparaît en 900) et les Toltèques , les Zapotèques (culture qui disparaît en 600) et les Mixtèques… ». Il est intéressant de noter que lors de ses conférences sur Cosmos, Onfray a remplacé le mot ethnocide par génocide. Il faudrait quand même replacer dans cet ethnocide, notamment pour l’Amérique, le rôle joué par les maladies apportées par les Européens et une petite allusion à Las Casas aurait amené davantage de rigueur ainsi que la contradiction.
P138 on nous parle de Zarathoustra (Zoroastre) dont l’historicité n’est pas remise en cause.
P143 : « Pendant des milliards d’années il n’y a pas eu de vie sur Terre ». Faux = La Terre se forme vers -4,5 Milliards d’années et la vie apparaît vers -3,7 Milliards d’années.
P144 : « les premières MOLÉCULES que sont les bactéries » ???????????
P144 : « Au commencement de toute religion on trouve la lumière » = Faux : chez les Cheyennes c’est un humble échassier qui, en conservant dans son bec un peu de vase permit au Grand Esprit de créer le monde ; chez les Anasazis, dont reparlera Onfray, c’est Une Araignée géante qui crée la terre, chez les Egyptiens la création fut l’apparition d’un monticule de terre hors de l’océan abyssal Nun. Pour l’ensemble de la Méso-Amérique, on retrouve le mythe d’Ometecuhtli qui se divisa en un aspect féminin (Omecihuatl) et masculin (Ometeotl). Dans les Vedas, Purusha, l’Homme Cosmique Primordial fut offert en sacrifice : chaque partie composant l’Univers. Chez les Grecs Hésiode affirme que « Au début apparut Chaos, après Chaos vint Gaia (la Terre), le Tartare (enfers), Éros, Érèbe (les ténèbres de l’Enfer), Nyx (la nuit). Érèbe & Nyx s’accouplèrent et, enfin… vinrent Ether & Héméra (le Jour). PAN Gu, l’ancêtre des Chinois, se développe 18 000 ans dans un ɶuf avant de le faire exploser en deux moitiés : le ciel et la terre…
P161 : « Le mystère des anguilles a un peu reculé ». Michel Onfray découvre que l’on a pas tout découvert. 70 à 80% des espèces marines resteraient à découvrir (8,7 Millions d’espèces en tout selon une étude canadienne. Et l’hédoniste aurait pu noter que l’on est guère plus avancé sur l’orgasme féminin…
P162 : « Christophe Colomb parti découvrir un nouveau monde ». Onfray citera plus loin les Normands.
P164 : « Cette magnifique Odyssée qui fait pâlir l’histoire humaine ». La migration est un phénomène instinctif présent chez de nombreuses espèces de poissons Peu de poissons sont absolument sédentaires, hors quelques espèces coralliennes ou vivant dans des eaux fermées. La plupart des espèces marine et de rivière, accomplissent (individuellement ou de manière grégaire) des déplacements saisonniers ou migratoires. On notera les poissons «escaladeurs : Trois espèces de gobies anadromes sont capables à Hawaii d'escalader des dizaines à centaines de mètres de parois verticales : Lentipes concolor, Awaous guamensis et Sicyopterus stimpsoni. Ainsi les jeunes mâles et femelles de trois espèces de poissons (et une espèce de crevette) entament chaque année une migration verticale particulièrement difficile (environ 350 m de paroi verticale où l'eau dévale pendant que les poissons montent).
« Le lieu de ponte des anguilles japonaises = La Fosse des Mariannes, 11 Kilomètres ». En fait Tsukamoto, le chercheur cité par Onfray parle de ponte à l’Ouest des Mariannes et tous les spécialistes s’accordent pour donner 500 à 800 m de profondeur, peut-être 2 000, mais certainement pas 11 000. Onfray le reconnaît d’ailleurs lui-même page 169
P220 : « Griaule revendique la science mais évolue dans un registre littéraire ». Ça n’arrive pas qu’aux autres…
P224 « Ils égaleraient Homère dans sa poésie ». Homère est donc un personnage historique.
P333 « L’astrophysique a fait plus de progrès dans le dernier siècle que depuis que les hommes regardent le ciel ». Ok, mais ça contredit la thèse du Soleil Invaincu, du savoir perdu, des traditions paysannes d’observation…
P335 : « Qui oser affirmer que la Génèse ne provient pas du Déluge de l’Épopée de Gilgamesh qui lui préexiste d’au-moins deux mille ans ?». Pas de souci sur le fond, mais c’est du réchauffé, les découvertes dans ce domaine datent du XVIIIème siècle. Mais la datation : Jean Bottéro, l’un des plus grands spécialistes de la Mésopotamie, date les 1ères traces de l’Épopée de 2300 av-jc (Le Gilgamesh légendaire aurait vécu vers 2670 av-jc) MAIS il n’existe AUCUNE version écrite antérieure à 1600 av-jc.
P336 : « le savoir païen intègre que dans une année il y a un solstice d’hiver, d’été… » Absolument faux sur l’Équateur.
P337 : « La succession des saisons fournissait la métaphore des quatre âges de la vie ». Quid des Inuits, des gens vivant sous les Tropiques…
plus loin « On ignore tout de la pensée de l’Homme préhistorique » suivi ensuite de « l’art pariétal nous enseigne une chose certaine ». Bof.
P338 : « Un ɶil au minium expérimenté ne saura pas distinguer l’acheuléen, le moustérien, le (…) mésolithique ». La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale, Onfray étale des noms qu’il maîtrise apparemment mal, puisque renvoyant à des périodes et des lieux plus qu’à des courants artistiques…
P342 : « ronds-de-cuirs subventionnés par le CNRS » = argument spécieux s’il en est, Onfray recevant une subvention lui-aussi, comme le rapporte une enquête de Médiapart. La municipalité de Caen est passée à droite en 2014 et la nouvelle équipe se montre des plus désireuses d’aider l’université populaire : subvention annuelle de € 10 000, mise à disposition gratuite du musée des Beaux-Arts, où se tiennent certains cours.
P343 : « Les Celtes dans leur alignement de mégalithes ». À part dans Astérix, AUCUNE culture celte (800 av-JC) n’a jamais érigé de mégalithe (Stonehenge = 4 000 à 2 200 av-JC).
P344 : « Des milliers d’années avant L’Éthique à Nicomaque d’Aristote, cette sagesse amérindienne (les Anasazis) montre qu’une sainteté… » La culture anasazie date de 800 à 1300 ap-JC, donc un millier d’années APRÈS Aristote…
P346 : « Je pose l’hypothèse que, dans certaines populations épargnées par la civilisation monothéiste, il subsiste une religion fossile qui fut probablement celle des premiers hommes ». 1 ce n’est pas une hypothèse : ce sont les animistes (n’importe quel atlas des religions le montre) 2 c’est pas la sienne. Onfray SOUSCRIT à une hypothèse.
Ça continue plus loin avec « culte du crâne de bison de la plus haute antiquité (vague) à l’an mille avant l’arrivée de non-amérindiens, des normands en l’occurrence, sur le sol américain. » LA RÉVÉLATION : les vikings (la Normandie leur doit son nom, et pas l’inverse) ont découvert l’Amérique. Je pose deux questions : 1) en quoi l’arrivée d’un campement ridicule de quelques dizaines d’hommes à Terre-Neuve a joué un rôle sur les cultures amérindiennes ; 2) il me semble que les Vikings ne croyaient pas en un Dieu unique, donc c’est plutôt l’arrivée de Colomb qui sera décisive…
P347 & 348 : « Les Juifs inventent le dieu unique, même s’il leur vient des Égyptiens dont les pyramides fonctionnaient comme un ‘FORMIDABLE PROPULSEUR COSMIQUE’ » !!!!!!??????? et d’ajouter : « la chambre mortuaire du pharaon reçoit la lumière par deux conduits, l’un est aligné sur Orion, l’autre sur l’étoile polaire. » Les prétendus « conduits de ventilation » de la chambre de la reine n’ont été découverts qu’en 1872, par l'ingénieur britannique Waynman Dixon. Ils n’étaient alors même pas ouverts sur la salle : c’est Dixon qui, auscultant les murs, brisa de chaque côté la mince cloison d’une dizaine de centimètres d’épaisseur laissée occultée par les constructeurs.
P348 : « Le temps manque pour s’attarder sur la filiation entre le monothéisme ». Pourquoi ? Cette filiation, théorie de Freud, qui n’a donc peut-être pas écrit que des conneries, a été vivement critiquée par Jean Yoyotte qui parlait de « gens qui écrivent sur tout mais n’y connaissent rien ». La pyramide de Khéops (2 400 av-JC) reliée à Akhénaton (✝1 333 av-JC). La « révolution d’akhénaton » n’est jamais sortie au-delà de son palais. À sa mort, tout a été effacé par son gendre Toutankhamon. Encore, Freud pouvait expliquer que son souvenir avait perduré jusqu’à Moïse (1250 av-JC) mais Onfray parle du « judaïsme originel, huit siècles plus tard ». Qui aurait gardé ce souvenir tout ce temps ? Mystère.
P349 : « La preuve de l’inexistence historique de Jésus se trouve dans le fait que, fort opportunément, chacun de ses mouvements correspond à une symbolique païenne ». Ça pour un raccourci c’est un raccourci. Onfray lui-même, dans sa conférence sur Cosmos, parle de « théorie mythiste ». Ce qu’elle reste encore à cette heure. On pourrait imaginer un homme ordinaire ayant été mythifié, la démonstration d’Onfray s’écroule.
P349 : « Cette secte (le christianisme) devenue religion par la décision impérieuse et impériale de Constantin au début du IVème siècle ». On note qu’Onfray semble ignorer que Constantin était adepte d’un culte solaire, ce qui aurait servi son propos, en revanche, point de décision impérieuse, c’est en 313 que l’Empereur se convertit, MAIS c’est en 380 que le christianisme devient religion d’état.
P365 : « À l’origine de toute culture, il y a l’agriculture ». Quid des Tziganes, des Inuits, des Sioux ? En plus c’est mot pour mot l’argument utilisé par les Européens pour dégager les Amérindiens, qui, ne cultivant pas, n’existaient pas.
P382 : « Les villes ont tué le ciel, dans le désert, sur le toit d’une maison touareg j’ai le souvenir d’un ciel vaste, comme à l’origine du monde ». Onfray développe cette idée dans sa conférence, d’un ciel « préhistorique ». Faux = même au Sahara, les gaz polluent l’atmosphère du monde entier, de plus la Terre voyage dans l’Univers, et, les étoiles sont moins visibles ou plus visibles qu’à l’époque préhistorique…
P386 : « L’invention de l’imprimerie (la Bible de Gutenberg date de 1452) ». Sympa pour BI Zheng et sa Sutra du Diamant (1041).
P390 : « Moi qui me détourne du cinéma devenu une industrie de divertissement à cause de son financement ». Le cinéma tout entier ? Le cinéma nord-coréen est nationalisé, Somallywood voit des expatriés somaliens tenter de sauver leur culture en réalisant des films semi-amateurs, Nollywood, Bollywood, Hallyuwood Hollywood ou le cinéma Français, tout ça c’est pareil. Et Onfray en parle clairement dans sa conférence, expliquant que « ça a produit quelques artistes comme Méliès et quelques autres, puis plus rien. »
P408 : « À l’origine, l’Univers est un composé de gaz et de poussière qui flotte entre l’espace vide et les étoiles ». Faux = à l’origine c’est une bouillie énergétique de 10-33cm chauffée à 1032°K. Ça continue : « dans cette nébuleuse se trouvent la totalité des atomes découverts par les matérialistes » Il y a d’autres nébuleuses, c’est un peu confus… En fait Onfray confond Univers ET système solaire ET nébuleuse.
P411 : « Ce monde est petit, mais il y en a de multiples et l’astrophysique parle des multivers. Notre univers se serait détaché du vide quantique pour obéir à sa propre horloge temporelle (…) pendant que le multivers vivrait en dehors du temps et de l’espace ». On est chez Bogdanoff ? Le multivers reste pour l’heure une THÉORIE, notamment pour expliquer la superposition des états quantiques.
P411 : « Ces intermondes sont validés par l’astrophysique : il s’agit des trous noirs. » Là encore il ne s’agit que d’une THÉORIE.
P457 : Un passage sur l’Art Minimal et Conceptuel, à mon sens Onfray ne les distancie pas assez, même s’il est vrai qu’ils sont proches. J’aurais aimé le voir citer Sol Lewitt, qui par certains propos, donnait de l’eau au moulin d’Onfray. Quid de Joseph Beuys, qui voulut devenir Chaman et sa rencontre avec un Coyote.
P506 : « Ni l’URSS ni le Reich nazi n’ont produit un seul chef-d’œuvre musical — ni même littéraire ou poétique ». Aïe ! Et Chostakovitch ? Prokofiev ? Et Strauss ? Onfray lui-même en est conscient dans sa conférence où il nuance beaucoup son propos en parlant de « créativité brimée ». Les « atomes percussifs » c’est pareil, c’est quoi ?
P507 : « En réservant la musique aux musicologues Schönberg évinçait les mélomanes ». Là, Onfray montre sa faible connaissance de la musique contemporaine, j’en veux pour preuve que, quelques lignes plus loin, il décrit une filiation entre Schönberg et John Cage. Il semble ignorer que Cage fut élève de Schönberg, à Los Angeles, et s’opposait à lui. C’est le fameux 4’33’’ de silence qui « montre l’impasse dans laquelle s’était dirigée cette musique pour musicologue ». Cage refusait de créer une musique influencée par la culture que critique Onfray, préférant s’en remettre au hasard, notamment au I-Ching. Sa musique aléatoire est l’exacte opposée de la musique dodécaphonique et sérielle.
P512 : « les voies d’accès au sublime avec Phil Glass et Steve Reich ». Philippe Glass, mich’ et ces musiciens, tout comme Terry Riley, de l’école minimaliste. Philipp Glass affirmera plus tard, dans son autobiographie, qu'elles ne lui donnaient « aucune excitation », (à l'exception de celles de John Cage et Morton Feldman). Glass vit Einstein on a Beach sifflé à Avignon, mais tout ça c’est pas très clair pour Onfray.
Pour finir, je m’inscris totalement dans la critique de Philippe Corcuff :
« Il y a chez lui des intuitions, mais il peut aller trop vite, avec un manque de rigueur dans les détails. Et puis ce besoin compulsif d’intervenir dans l’agora sur tout et n’importe quoi ! À l’heure de l’information continue, Onfray ne sait pas résister aux sollicitations nombreuses. Souvent, ses interventions médiatiques sont imprécises, confuses, relâchées, contradictoires. »