J'ai abordé ce livre en ayant lu beaucoup de très bonnes critiques sur ce livre et donc avec un fort enthousiasme. J'ai malheureusement déchanté tout au long de l'histoire.
Le début du livre commence plutôt bien avec une scène tragique, mais la suite m'a semblé être une accumulation de cliché et de facilités d'écriture. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les personnages sont mal construits, ils sont tous monolithiques (Madeleine = vengeance, Léonce = "beau cul", Joubert = méchant banquier...) et pourtant on a du mal à comprendre certains de leurs choix.
L'histoire de vengeance est trop convenue et largement immorale. Tous les clichés sont alignés : les banquiers sont tous des crapules, les nazis sont bêtes, les politiques ne pensent qu'à leur réélection (celui-la je veux bien le concéder^^), les riches planquent tous leur argent en Suisse... Le tout est agrémenté tous les chapitres (ou presque) d'allusions sexuelles inutiles à l'histoire.
Au revoir là-haut ne plongeait pas dans des clichés et le fil de l'histoire avait une originalité très agréable. La narration était plus rythmée et les personnages plus vraisemblables. J'ai lu qu'on compare Pierre Lemaître à Dumas voire Balzac, mais sur ce roman on en est bien loin !