Quatre personnes reçoivent une lettre les accusant du meurtre de Barnabas Pandy. Et les missives sont toutes signées Hercule Poirot.
Aussi, en l'espace de quarante-huit heures, chacun va rendre visite au célèbre détective pour lui dire qu'il se trompe et qu'ils n'ont tué personne. Le hic, c'est qu'Hercule Poirot, lui, affirme qu'il n'est en aucun cas l'auteur de ces lettres.
Commence alors pour Hercule Poirot une nouvelle enquête.
Une enquête d'Hercule Poirot, écrit par Sophie Hannah, mais dans laquelle on retrouve tous les ingrédients connus d'Agatha Christie.
Ce livre se découpe en quatre parties.
La première met en place l'intrigue et présente les différents personnages.
La deuxième, Hercule Poirot, aidé de l'inspecteur Catchpool, se renseigne sur le défunt et son entourage, ainsi que sur les différents accusés.
La troisième partie permet à Poirot d'affiner ses recherches et de trouver un début de réponse.
Et enfin, l'ultime partie où Poirot réunit tous les protagonistes et confond le coupable. Et bien sûr, Poirot a tout compris, pendant que le lecteur patauge encore dans tous les indices.
J'ai bien aimé ce polar, certes classique, mais garde son suspense jusqu'au bout. Sophie Hannah n'a rien à envier à Agatha Christie, si ce n'est peut-être la retranscription de l'atmosphère des années 20 que j'ai peu retrouvé.