Anthropologue française, Natassja Martin a décidé, avec ce livre, de raconter ce qu’i lui est arrivé. Mais aussi ce qu’elle en a tiré…
En 2015, Natassja Martin est en Russie et croise la route d’un ours qui lui mord le visage. Elle passe proche de la mort mais s’en sort, subit plusieurs opérations… et repart en russie. Pourquoi ? C’est ce qu’elle va nous expliquer ici…
Mais plutôt qu’une simple description des faits plate et sans point de vue, l’auteure préfére ici affiner son style, proposant une lecture quasi poétique, parfois carrément romanesque, de ses aventures, en pourtant peu de pages. Ainsi, son page à l’hôpital frôle le roman d’horreur parfois, alors que ses réflexions et ses rencontres rappellent par moment le chamanisme, ou la reflexion philosophique. Un mélange à la maitrise surprenante qui rend la lecture aussi surprenante qu’agréable. Et sans aller jusqu’à dire qu’on aimerait vivre la même chose (ce serait tout de même malvenu), on ne peut que l’admirer !
Divisé en 4 parties (la quatriéme étant trés courte), chacune représentant une saison, le roman a, en plus, l’avantage de leur imprimer à chacune une marque bien particulière. De la suite de l’attaque aux opérations pour finir sur un retour salvateur en russie, on a presque l’impression de lire trois histoire diablement cohérentes. Une fois la lecture finie, on la garde en tête, et ce pour un bon moment !