Une thèse incontournable pour comprendre les mécanismes humains qui ont conduit à cette catastrophe qu'est la Shoah. Ingrao allie à la fois une grande rigueur scientifique mais reste accessible à tous ceux qui n'ont pas un doctorat en histoire ( tout en ne faisant aucune concession à la qualité de son écriture ou de son approche!)
Il y a des passages extrêmement éclairants sur les processus mentaux à l'oeuvre dans le consentement aux massacres et sur la nazification des savoirs et de l'éducation.
Il explique ainsi parfaitement comment des hommes cultivés ( une nation cultivée?) se sont engouffrés dans la pire des horreurs en ayant justement conscience d'avoir d'incroyables possibilités de progression ( technique, scientifique), en étant très fiers de leur passé culturel, preuve à leur yeux de leur supériorité , et en voulant créer un monde lisse et rationnel, triomphant des croyances et des religions, sans opposition, considérant d'emblée toute pensée différente comme inférieure. Un monde matérialiste et rationaliste qui conduit irrémédiablement l'homme à la négation de lui-même et finalement à la barbarie...
Ce livre prolonge la réflexion d'Hannah Arendt sur la banalité du mal.