D'autres vies que la mienne par Miharuchan
Quand j'ai attaqué ce roman de Emmanuel Carrère, mon premier, je ne savais honnêtement pas à quoi m'attendre. La quatrième de couverture parle de la perte d'un enfant ainsi que d'une mère, après, on n'en sait pas plus.
On se retrouve plongé dans l'atmosphère de décembre 2004 avec le tsunami qui ravagea une partie de l'Asie, la mort d'un enfant vécu par sa famille, la difficulté pour retrouver les corps.. Dans la seconde partie, c'est à la maladie que nous avons affaire, de la déchéance d'une malade, de l'après vu par ses proches...
Je ne sais que dire de ce livre, mis à part qu'il est sensible et émouvant, avec une pudeur incroyable, sans jamais tomber dans le pathos. D'ailleurs, est-ce une autobiographie de Carrère ou bien un récit ? Aucuns des deux, si ce n'est un mélange des deux. Je considère ce livre comme un petit ovni parlant à la fois de tsunami, de cancers, de voyages, de surendettements etc.
Durant les quinze premières pages, on se trouve totalement perdus mais le livre devient vite difficile à lâcher. Je poursuivrais la découverte de cet auteur avec joie.