D'un château l'autre par Jean-Baptiste_D
C'est le premier Céline que j'ai lu. Sans vraiment connaître l'histoire du personnage mais plutôt son "aura" populaire, à une époque ou je commençait à essayer de me construire une culture littéraire, c'est sans doute un peu par défis que j'ai voulu le lire. quitte à faire dans l'anticonformisme, j'ai décidé de ne pas attaquer Céline par le voyage. Je l'ai pris chez lui et il m'a mis une claque.
D'un château l'autre est une autobiographie. Alors je ne sais pas si il était anti-sémite quoi que ce soit, ce bouquin ne parle pas de ça. Il nous raconte la fin de vie de Céline, abandonné dans la banlieue sale de l'après guerre. Et DSK, malgré sa religion, jubilerait sans doute un peu en y lisant certaines des flopée d'insultes ou des lachés de saloperies que Céline balance tout au long du livre. C'est vif, ça part dans tout les sens, tout en points d'exclamation et de suspension. Un style hachés, parigot, Audiaresque avec un soupçon de capitaine Haddock.
Je ne pensait pas vraiment qu'on pouvait écrire comme ça tout un bouquin et tenir le lecteur. Mais je suis rentré dedans et il m'est devenu bien sympathique ce vieillard acariâtre.
Un livre unique donc, tant par le style de l'écrivain que par ce vieux type misérable derrière le porte plume qui, bien que ce soit clairement un vieux con, m'a finalement bien fait rigolé!