New Iberia en plein bayou, c'est là que travaille l'inspecteur Dave Robicheaux, un ancien de la police de New Orleans qui est revenu du Vietnam avec tout un tas de souvenirs qui le hante encore aujourd'hui comme tant de jeunes hommes envoyés si loin de chez eux pour une guerre injuste. Mais en est-il de justes ? Ecrit à la première personne, ce roman de James Lee Burke voit l'auteur prêter sa plume à la voix de Dave. Tout aurait pu rester routinier dans cette petite communauté de Louisiane sauf que Dave va se trouver confronter à trois problèmes de taille et en même temps.

Tout commence avec le meurtre sauvage d'une jeune fille de 19 ans qui est connue pour des faits de prostitution. Tout laisse à penser qu'un tueur fou sévit dans la région. Alors qu'il entame son enquête, Dave intercepte un véhicule qui se montre fort imprudent. Le conducteur n'est autre qu'Elrod Sykes, le grand acteur, venu avec toute une équipe de cinéma pour tourner un long-métrage sur une des nombreuses batailles de la guerre de Sécession qui eut lieu dans les parages.

Elrod est alcoolisé et drogué quand Dave l'arrête. L'économie locale s'en ressentirait si l'acteur principal de cette production se retrouvait derrière les barreaux, mais Dave s'en fiche. Il va cependant faire montre de clémence quand Elrod va lui dire qu'il sait où on peut trouver le cadavre d'un noir mort avec des chaînes autour du corps. Dave a assisté, alors qu'il était jeune et impuissant, au meurtre de cet homme dont on n'avait jamais retrouvé le cadavre. Ca c'est la deuxième affaire qui s'ouvre avec ce corps qu'ils retrouveront finalement avec l'aide des hommes du sheriff.

Enfin, cerise sur le gâteau, Julie Balboni est de retour en ville. Julie – c'est un homme – débarque avec ses hommes et le sheriff charge Dave de savoir quelles sont les intentions de celui qui travaille pour la mafia à la New Orleans. En effet, Dave a côtoyé Balboni alors qu'ils étaient tous deux dans la même équipe de base-ball. Même si Balboni ne semble être là qu'en tant que coproducteur du film, sait-on jamais...

Dave commence à penser que beaucoup de coïncidences n'en sont pas depuis l'arrivée de cette équipe de cinéma. Il voit ses intuitions confirmées avec l'arrivée de l'agent Gomez du FBI. Cela n'est pas pour lui déplaire que de se montrer à ses côtés car, dans cette Louisiane où le racisme a du mal à s'éteindre, il prend un malin plaisir à aller fouiller les vieilles histoires locales en compagnie de cette femme d'origines hispaniques.

Quand le corps d'une seconde jeune femme sera retrouvé dans un baril au cœur du bayou alors que les crabes auront commencés leur repas, Dave va mettre les bouchées doubles et déclarer la guerre à tous ceux qui vont se mettre sur son chemin que ce soit Balboni le mafieux, le syndicat des camionneurs ou les élus locaux qui voient d'un mauvais œil l'enquête de Dave.

Policier haletant qui nous fait découvrir une Louisiane qui n'a pas fondamentalement changée depuis un siècle, « Dans la brume électrique avec les morts confédérés » est aussi une œuvre initiatique où l'horreur de toutes les guerres est en arrière-fond avec les interventions des fantômes d'une armée sudiste en débâcle. De nombreux retournements de situation et des personnages campés avec une justesse stupéfiante font de ce roman un des meilleurs de James Lee Burke. Les échanges sont souvent fleuris et les expressions employées par l'auteur sont d'un cynisme jubilatoire. Un superbe roman policier qui fait honneur au genre.
Bobkill
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 nov. 2010

Critique lue 269 fois

Bobkill

Écrit par

Critique lue 269 fois

D'autres avis sur Dans la brume électrique avec les morts confédérés

Du même critique

Antimanuel d'économie 1
Bobkill
10

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 19 déc. 2010

14 j'aime

2

NonNonBâ
Bobkill
10

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010

12 j'aime