Mêlé de poésie et de contemplation, Sylvain Tesson nous offre ici le récit de son séjour au bord du lac Baïkal. Ce carnet de bord nous permet d’accompagner l’aventurier alors âgé de 38 ans au fil des jours de son ermitage.
« La Russie m’a appris à ne jamais escompter la moindre réparation après l’effort. Toujours se préparer à se détruire à coups de vodka après s’être esquinté à force de kilomètres. »
C’est en février 2010 que Sylvain Tesson s’enferme dans une petite cabane sur la rive du lac Baïkal de Sibérie, armé d’un nécessaire de survie et d’une pile de livres.
Chaque jour sera compté plus que raconté en ces 290 pages, pas un seul manquant. La date du 26 juillet (p.287) est à noter, résumant parfaitement ces six mois de presque solitudes.
Presque, car malgré l’apparente réclusion et immobilité de son voyage, on ressort de cette lecture avec une impression de grande aventure.
La narration de Sylvain Tesson est soutenue fait rêver et donne très vite des envies de vodka, de silence et de neige.
Par moment, rien ne se semble se passer, et pourtant, l’écrivain rend tout vivant.
Les réflexions et recommandations littéraires s’enchaînent et s’entrecoupent d’excursions en montagne à -30 °C et de rencontre sibérienne.
« J’archive les heures qui passent. Tenir un journal féconde l’existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux évènements de la journée – à mieux écouter, à penser plus fort, à regarder plus intensément. »
Si je n’étais pas convaincue au début de ma lecture par cette non-fiction, Sylvain Tesson donne très vite envie de tout plaquer et d’aller s’emplir les poumons d’air frais au bord d’un lac gelé.


Recommandation : C’est une lecture lente qui devrait être faite de ce récit, pour se laisser le temps de savourer les paroles de l’écrivain, ses réflexions et le paysage à travers ses mots.

Wildly
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 3 févr. 2017

Critique lue 227 fois

Wildly

Écrit par

Critique lue 227 fois

D'autres avis sur Dans les forêts de Sibérie

Dans les forêts de Sibérie
-Valmont-
9

C’était mieux demain

D’aucuns diraient d’un type qui.. Imagine qu’il y a une consolation possible au cœur des forêts froides du 50ème parallèle, Souffre à ce point du syndrome de Stendhal et de suffocation devant tant de...

le 14 nov. 2018

33 j'aime

Dans les forêts de Sibérie
SBoisse
8

L’hiver du solitaire

J’aime Sylvain Tesson, il n’en a cure et c’est très bien ainsi. J’aime sa plume et son humour caustique, ses aphorismes sibyllins et ses récits de voyage, sa curiosité imprégnée de panthéisme serein...

le 22 févr. 2017

33 j'aime

4

Dans les forêts de Sibérie
jerome60
8

http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/12/dans-les-forets-de-siberie-calendrier.html

Sylvain Tesson s'est fait un serment : avant ses 40 ans, il vivra plusieurs mois dans une cabane. Direction donc le fin fond de la Russie, sur les bords du lac Baïkal. De février à juillet 2010,...

le 17 déc. 2011

32 j'aime

1

Du même critique

Les Chroniques de Shannara
Wildly
3

Frodo, princesse des elfes

Si on ne fait pas attention : aux actrices et acteurs choisis plus pour leur physique que leur jeu à Gimly qui joue le chef des elfes à la musique qu'on balance juste pour combler le moindre silence...

le 8 juin 2016

5 j'aime

5

Blanc autour
Wildly
9

Critique de Blanc autour par Wildly

Education. Egalité. La place des femmes dans la société. Violence. Autant de sujets qui s'entremêlent dans ce récit basé sur des faits réels. Il donne envie de mettre quelques claques à des gens...

le 11 janv. 2021

4 j'aime