JuDe la naissance à l'âge adulte dans une Angleterre victorienne

Paru en 1849 avec les illustrations de Phiz, David Copperfield est un roman écrit à la première personne qui raconte la vie d'un personnage qui va connaître des débuts heureux jusqu'à ce que sa mère se remarie. La vie ne sera pas de tout repos pour le jeune David qui va être confronté aux difficultés de la vie.


Lorsque David vient au monde, sa mère est veuve depuis peu et une grande tante, Betsey Trotwood présente à sa naissance après une déception par le fait que ce soit un garçon quitte le domicile et se distancie de la famille.


David Copperfield passe de très bons moments avec sa mère et avec Pegotty à Yarmouth au bord de la mer dans une maison en forme de bateau. Mais voilà que sa mère se remarie avec un certain Monsieur Murdstone, un homme qui ne fait pas bonne impression à David. L'ambiance change : ce dernier veut prendre l'éducation de l'enfant en main et confier la gestion de la maison à sa sœur Jane, laissant la mère de David en second plan. En effet, les Murdstone veulent prendre en main la totalité du foyer que ce soit au niveau des biens et au niveau de l'éducation de l'enfant.
Le jeune garçon est battu et enfermé dans sa chambre pour avoir bâclé ses leçons et les rapports avec sa mère sont moins frequents.


Mais Monsieur Murdstone, afin de se débarrasser de David le place dans un pensionnat où l'atmosphère ne sera guère mieux avec Monsieur Creakle dont le beau père aura dressé un certain portrait du jeune garçon.


Voilà que David perd sa mère et son demi frère âgé de quelques mois. Il sera placé par son beau père dans le monde du travail, il fera la connaissance de la famille Micawber avec qui il aura des liens amicaux. Ce dernier étant ensuite incarcéré pour dettes le jeune garçon s'enfuira pour rencontrer sa grande tante qui finit par l'accueillir. David Copperfield trouvera-t-il sa voie? Fondera t-il une famille ? Que deviendront ses meilleurs amis ?


Le roman s'inspire de la vie de l'auteur et les deux personnages que sont MM Micawber et Murdstone constituent les deux facettes de son père : les problèmes financiers une éducation à la dure. Le choix d'écrire le récit à la première personne se justifie par le fait que David Copperfield soit un roman quasiment autobiographique.


Charles Dickens donne à travers ce roman un net aperçu de l'éducation des jeunes aussi bien à travers Monsieur Murdstone qu'à travers le pensionnat contrastant avec l'attitude des Pegotty, de la mère de David, celle de Betsey Trotwood et le second pensionnat que connaît le héros.


On appréciera la scène où la grande tante de David reçoit les Murdstone qui finissent par ne pas obtenir gain de cause malgré les propos négatifs émis à l'égard du jeune garçon et l'évolution de celle ci par rapport au début du récit.


La partie adulte tend à traîner un peu en longueur et on a tendance à se perdre autour des personnages secondaires même si certains sont hauts en couleurs.


On notera quelques personnages assez originaux comme Monsieur Dick qui a un côté simple d'esprit ou Dora la première épouse de David qui manque de maturité sans oublier les Pegotty. Certains personnages assez trompeurs s'ajoutent au méchant Monsieur Murdstone comme Uriah Heep et James Steerforth qui de jeune personne sympathique évoluera dans le mauvais sens. On remarquera que l'Australie est un état perçu comme une terre de grande promesse vu que monsieur Micawber qui sera exempté de certaines dettes verra sa situation évoluer dans le bon sens.


Je recommanderai de découvrir une édition illustrée par Phiz afin de se plonger dans l'atmosphère d'un roman datant du XIXe siècle. Un peu moins réussi qu'Oliver Twist, le roman reste intéressant compte tenu de la richesse de son contenu. En effet : Charles Dickens dénonce certains mauvais traitements effectués aux enfants au nom d'une certaine éducation et la solution du pensionnat pour ne pas s'encombrer d'un enfant. Il en est de même pour l'autorité maritale à travers Monsieur Murdstone qui tend à prendre Clara, la mère de David pour une incapable allant jusqu'à lui interdire des taches ménagères pour les confier à sa sœur Jane et à critiquer ses méthodes quant à l'éducation de l'enfant. Clara Pegotty qui a été très proche des Copperfield perdra son poste par la suite.


L grande tante Betsey Trotwood symbolise la femme indépendante dont la vision au sujet des garçons est identique à celle de Jane Murdstone. Cependant contrairement à cette dernière elle fera preuve d'humanité et considérera David comme un fils et ira jusqu'à permettre à Monsieur Dick de mener une vie normale au lieu de finir interné dans un asile, homme avec qui David deviendra ami.


James Steerforth et Huriah Heep font partie des personnages pour lesquels David ne se méfie pas assez. Charles Dickens montre comment on peut se faire avoir faute de suspicion.


On est surpris par le choix de David en faveur de Dora malgré quelques sentiments vis à vis de Agnès qu'il avait rencontré quand il logeait chez Monsieur Wickfield durant ses études. Dora apparaît comme une fille immature et qui meurt prématurément. Dora fut le prénom d'un des enfants de l'auteur qui est mort à bas âge.


La comtesse de Ségur s'inspirera du personnage de Mr Murdstone et de la pension Salem pour son roman Un bon petit diable avec Madame Mac Miche.... voire aussi pour créer le personnage de Madame Fichini dans les petites filles modèles. On notera une référence à Charles Dickens lorsque madame Mac Miche lui fait lire Nicolas Nicleby prouvant un grand intérêt pour l'auteur britannique.

Jacquesherve
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 276 fois

2 j'aime

2 commentaires

Jacquesherve

Écrit par

Critique lue 276 fois

2
2

D'autres avis sur David Copperfield

David Copperfield
Scarlett
9

Critique de David Copperfield par Scarlett

Charles Dickens (ou David Copperfield, puisque c'est lui qui écrit l'histoire de sa vie ici) est une caricature d'anglais. Son style est froid et élégant, presque pincé, mais plein d'auto-dérision...

le 31 mars 2011

12 j'aime

2

David Copperfield
Gwen21
7

Critique de David Copperfield par Gwen21

"David Copperfield" était le roman préféré de Charles Dickens et cette affection particulière s'explique sans doute en grande partie par le caractère partiellement autobiographique du récit. Ecrit...

le 6 juil. 2017

6 j'aime

2

David Copperfield
Bianca_Flo
10

David ou l'autre Dickens

J’ai écouté ce roman en version audio intégrale et il m’a accompagnée pendant une bonne semaine. Dickens est un conteur génial. Il maîtrise l’art de la digression et mêle avec bonheur le réalisme, le...

le 23 juin 2015

5 j'aime

1

Du même critique

Tintin et le Lac aux requins
Jacquesherve
9

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

19 j'aime

6

L'Aile ou la Cuisse
Jacquesherve
10

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

14 j'aime

12

Breakfast in America
Jacquesherve
10

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021

12 j'aime

4