J’ai écouté ce roman en version audio intégrale et il m’a accompagnée pendant une bonne semaine. Dickens est un conteur génial. Il maîtrise l’art de la digression et mêle avec bonheur le réalisme, le mélodrame et la comédie de mœurs. De plus il a un véritable don pour camper des personnages inoubliables, quitte à forcer parfois le trait pour nous faire rire ou frémir. Qui ne se souvient pas de l’odieux Murstone, beau-père qui brutalise David ? Comment ne pas savourer le portrait de Betsy Trotwood, tante au grand cœur mais aux manières peu orthodoxes ? Dans cette galerie de portraits, certains sont plus sombres, comme celui de Steerforth, personnage ambivalent qui séduit mais trahit tout à la fois ; sans parler d’Uriah Heep, dont la laideur n’a d’égale que sa noirceur d’âme.
On suit avec intérêt la vie de David, de sa naissance à sa maturité, en passant par ses études, ses amours d’adolescent, son premier appartement et sa découverte du monde du travail : un véritable parcours initiatique, pas si différent de celui des jeunes d’aujourd’hui. Une fois le livre refermé, on s’aperçoit que David est devenu un ami qui va nous manquer, tant on l’a cotoyé. C’est que notre héros est l’alter ego du petit Charles Dickens et c’est peut-être ce qui le rend si attachant. Comme David le petit Charles a travaillé très jeune dans une fabrique ; comme lui il a fréquenté la prison où son père était enfermé pour dettes (dans le roman, David rend visite à Mr Micawber, homme sympathique mais prodigue et irresponsable) ; et puis, à l’image de son créateur, David se lance dans la carrière de sténographe avant d’embrasser celle d’écrivain à succès. Autant dire que Dickens a mis dans ce livre beaucoup de lui-même.
Malgré les épreuves infligées au protagoniste, ce roman d’apprentissage m’a semblé lumineux, plein d’espoir et même pétillant d’humour ! C’est une œuvre plus aboutie qu’ « Oliver Twist », alors ne vous laissez pas décourager par l’épaisseur du volume : il s’agit d’une littérature digne de ce nom !
L’adaptation produite par la BBC, avec Daniel Radcliffe, est également géniale. Elle est fidèle tant à l'esprit qu'aux péripéties importantes du roman. A voir absolument !