Dans la lignée des grands romans d'apprentissage, De grandes espérances nous fait suivre les pas du jeune Pip qui, de rencontres fortuites en rencontres fortuites (et surtout étranges pour la plupart), va évoluer de l'enfance à l'âge adulte, et changer de statut social.
Les personnes qui vont se trouver sur la route du jeune apprenti forgeron semblent parfois sorties d'un conte (Mlle Havisham pour prendre l'exemple le plus flagrant) tant elles attisent la curiosité par leur caractère bizarre, le mystère dont elles s'entourent voir cette légère aura de folie qui semblent émaner d'elles.
C'est la force principale de ce long roman, nous dépeindre des rencontres extraordinaires qui déclencheront de nouveaux évènements mettant en marche une intrigue qui a parfois tendance à faire du surplace et qui reste assez prévisible sur les quelques coups de théâtre qu'elle réserve à son lectorat. On suit avec délice les pérégrinations de Pip dans sa quête pour devenir un gentleman et s'extraire d'une condition qui lui déplait même s'il se fait sans doute des illusions comme il le concevra lui-même par la suite.
Pip n'est pas un héros, c'est un jeune homme qui commet des erreurs, notamment dans son rapport aux autres (avec Joe, principalement, mais aussi avec Biddy ou encore Estella) qu'il traite parfois avec un peu de mépris ou de condescendance (dans le cas de Joe) ou avec l'ignorance des intentions réelles de ses interlocuteurs (Estella). Et il est assez triste d'ailleurs tout au long du roman ; on lui attribue de grandes espérances en même temps qu'on lui accorde une certaine fortune mais jamais il n'y trouvera son compte, frustré de l'amour unilatéral entre Estella et lui mais aussi plein de remords vis à vis de ses actions passées.
C'est une personne fidèle malgré tout, intelligente et surtout sensible. Sa capacité d'adaptation, sa volonté en font quelqu'un d'appréciable et d'apprécié par la plupart de autres personnages du roman.
Dickens parvient donc à nous faire ressentir les émotions du jeune homme tout en contant une histoire simple, d'espoirs et de désillusions ; de rédemptions aussi à travers les personnages du forçat et de Mlle Havisham. C'est drôle quelques fois, touchant souvent, parfois un peu longuet mais cela constitue une belle œuvre importante de la littérature qui incite à lire d'autres choses écrites par cet auteur.
De grandes espérances...