Great expectations est un roman de formation, celle de Pip, dont l'itinéraire est profondément émouvant. C'est l'histoire, classique, d'une ascension et d'une chute, racontée à la sauce Dickens: avec humour et nostalgie, mais aussi une perception de la société d'une très grande acuité.
Toutefois, si l'on peut parler d'un roman de formation, ce n'est pas seulement en raison de la constitution du personnage en société. Great Expectations est aussi un long poème qui prend peu à peu forme et se prolonge sur des centaines de pages.
L'un des mots qui en est au cœur me semble être celui de "perception". L'identité de Pip est faite d'une multitude d'impressions qui semblent se prolonger les unes dans les autres, se faire écho, comme autant de signes formant de longs fils poétiques. Ainsi la constitution de l'identité du personnage semble-t-elle indissociable de la création littéraire même.
Ou bien de la création tout court. Great Expectations est un ensemble de toiles impressionnistes, de musiques, de contes merveilleux et de poèmes. D'ailleurs, en faisant bien attention, on peut retrouver quelques vers glissés dans la prose, par-ci par-là ...
Pour conclure, je ne vois pas comment conclure. Lisez-le, voilà. Et si vous vous ennuyez (c'est quand même un pavé), sachez que la fin est sublime et vaut la peine qu'on s'accroche.