L'existence commence bien mal pour le petit Philip Pirrip, surnommé Pip : orphelin de père et de mère, élevé à la dure par sa sœur aînée et terrorisé par un bagnard.
Sa seule perspective d'avenir est de devenir forgeron, comme le brave Joe, le mari effacé de sa soeur. Celui-ci et la petite Biddy sont les seuls amis de Pip.
Mais la chance semble tourner : Miss Havisham, une richissime vieille dame excentrique, s'intéresse à lui, et l'invite fréquemment dans sa demeure. Il fait ainsi la connaissance de la ravissante, mais glaciale Estelle, dont il tombe éperdument amoureux.
Pour couronner le tout, un bienfaiteur anonyme lui offre des études et un logement à Londres.
Pip tient enfin la revanche sociale qu'il appelait de ses vœux, et l'espoir de pouvoir un jour conquérir Estelle.
Sa nouvelle vie trépidante tourne rapidement la tête à Pip, qui fait des dettes, se coupe de ses vrais amis, et ne parvient toujours pas à séduire Estelle qui en épouse un autre.
Pip comprend enfin la sincérité de l'amour que lui portait Biddy, mais celle-ci est désormais l'épouse heureuse de Joe, devenu veuf.
Les revers vont continuer pour Pip, qui apprendra avec désespoir l'identité de son bienfaiteur et les réelles motivations de Miss Havisham.
Mais rien n'est jamais perdu ...
Mon roman favori de Dickens, qui mêle ici étude psychologique et roman policier. Les personnages, principaux comme secondaires, sont tous attachants, complexes, inoubliables