Pour bien commencer faut savoir que j'avais de très mauvais a priori sur Tocqueville, que je hais les Etats-Unis et ce qu'ils peuvent représenter et que je ne suis pas un démocrate ! Un livre pour moi donc ! Si je n'aime pas Tocqueville c'est que je le prenais/prends pour un libéral et je ne suis pas quelqu'un qui souhaite la liberté pour autrui. Si je n'aime pas les USA c'est avant tout pour leur état d'esprit. Et pourquoi je n'aime pas la démocratie ? ben c'est toutes les raisons énoncées par Toqueville dans ce livre.
Alors dans ce livre en deux tomes j'ai sans doute eu une petite préférence pour le second qui est peut-être plus conceptuel, contrairement au premier qui fait pendant de nombreuses pages l'état du fonctionnement de la démocratie aux USA (sans que ça soit chiant). D'ailleurs il faut le dire, c'est écrit très simplement, ça se boit comme du petit lait, aucun effort à faire.
En fait Toqueville décrit avec précision la démocratie aux USA et on voit bien que si certaines choses n'ont pas changé, d'autres ont évolué avec le temps et ça montre bien que l'histoire des USA est très courte. Par exemple lorsqu'il dit que les USA n'ont pas besoin de maintenir une grande armée car ils n'ont pas de voisins et donc pas de raisons de faire la guerre. Le livre ne fait que renforcer ce que je pense des USA (en mal) au travers de ce qu'il décrit.
Moi qui ne suis pas un grand adepte de la liberté, je vis malgré tout la même crainte que Tocqueville vis à vis de la tyrannie de la majorité... et je me suis rendu compte que j'avais les mêmes craintes que lui sur la démocratie, sauf que pour moi elles étaient des raisons suffisantes pour ne pas être en démocratie et pour préférer un système monarchique ou du moins autoritaire.
Dans le second tome il explique d'ailleurs qu'il y a plus de livres en démocratie, mais que les lecteurs sont moins exigeants... tellement vrai... C'est sans doute comme ça que l'on doit se taper des Marc Lévy qui sont en tête des ventes et je pense que l'on peut étendre au cinéma lorsque l'on voit l'apologie de la médiocrité que font les foules. Au contraire dans un était aristocratique, peu de personnes lisent, mais la qualité de la lecture monte.
Toqueville dénonce aussi l'esclavage et l'oisiveté. Ce qu'il aime, à l'époque où il va aux USA c'est que les gens sont obligés de travailler car il n'y a pas de supers riches, ça a pu changer avec le temps. Sa dénonciation de l'esclavage est intéressante et montre bien que les tensions raciales aux USA étaient inévitables vu que pour un blanc un noir reste quelqu'un qu'il a dominé juste parce qu'il était noir. Toqueville préconise le métissage comme solution, ce avec quoi je ne suis pas d'accord était donné que je préfère l'éducation.
Je ne peux pas résumer toutes les idées développées par Toqueville, parce que bon ça fait quand même 1050 pages sur deux tomes... mais c'est très intéressants, que l'on croit aux idées de Tocqueville ou non... que l'on soit démocrate ou non... et d'ailleurs les démocrates devraient le lire car ça montre bien les limites de la démocratie sur les libertés individuelles.
J'ai adoré le passage sur l'égalité qui renforçait l'individualisme. Je suis un individualiste, mais j'aimerai que les autres ne le soient pas.
En gros c'est super riche et ce n'est pas trop dense, c'est bien expliqué, c'est très bon travail !
Alors je ne suis pas d'accord avec tout, car je ne suis pas un libéral, parce que quelque part j'aime l'idée de l'égalité développée chez Rousseau, et je préférerai toujours du contrat social à ça, mais il faut bien reconnaître à Tocqueville une analyse on ne peut plus pertinente.
Pour un livre que je ne comptais jamais lire (trop long), ben je suis très agréablement surpris !