La convergence Race, Classe et Genre selon bell hooks

bell hooks (Gloria Jean Watkins) est aussi importante pour comprendre le féminisme nord américain qu'Angela Davis et Betty Friedan.

De la première, elle participe de la même mouvance : le féminisme intersectionnel traitant des liens entre race, classe et genre.

De la seconde, elle renie l'héritage car elle le trouve trop étriqué et égocentré.


Car bell hooks a ses biais. Elle nie le droit aux "bourgeoises blanches" de parler aux noms des femmes noires.

Elle s'inscrit également dans un mouvement anticapitaliste (du moins dans ce qu'il a de libéral aux Etas-Unis). Là aussi, "les bourgeoises blanches" ne sont représentatives des appétences des classes sociales les moins valorisées (en terme de salaire et de reconnaissance).


Pour autant, elle invite ses "sœurs" à une convergence pour une rebellion de masse.

Contrairement à d'autres courants, elle accepte également volontiers la participation des hommes qui ne doivent pas être perçus comme des ennemis, pour peu qu'ils rejettent les bases du patriarcat actuel.


Ainsi bell hooks propose un féminisme qui passe de la radicalité révolutionnaire à l'ouverture aux hommes, de la culpabilisation des féministes blanches à la sororité collective.

Finalement, un positionnement très complémentaire à Angela Davis qui traite elle aussi du "féminisme noir". Angela Davis évoque les faits historiques (Femmes, race et classe), bell brooks travaille la rhétorique et les concepts féministes.


Bref une lecture passionnante pour comprendre :

- la souffrance des minorités raciales qui cumulent les handicaps (race, classe et genre)

- les luttes internes qui écartèlent les différentes mouvances du féminisme.


Raider55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Féminisme pour débutant / débutante

Créée

le 2 avr. 2023

Critique lue 22 fois

1 j'aime

Raider55

Écrit par

Critique lue 22 fois

1

D'autres avis sur De la marge au centre

De la marge au centre
Evan-Risch
9

Critique de De la marge au centre

Dans la continuité de l'excellent Ne suis-je pas une femme ? bell hooks livre un ouvrage brillant qui revient sur les échecs du mouvement féministe. Mais sa force principale réside dans les...

le 12 sept. 2023

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

11 j'aime

10

L'Amant
Raider55
9

Les mots du livre, rien que du livre

Lire l'Amant, c'est d'abord faire abstraction du film. Non pas qu'il soit mauvais, Les rythmes, les ambiances, la magie n'y sont juste pas identiques. Lire Marguerite Duras, c'est parcourir des...

le 27 janv. 2021

9 j'aime

7

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime